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SORBONNE UNIVERSITE
Chargé du suivi financier et partenariats F/H (réf.FDLS18)
Annonce du 10/10/2018 - Localisation : Paris (75), ÎLE-DE-FRANCE

Poste

Fonctions : Chargé(e) du suivi financier et partenariats
Catégorie : A
Corps : Assistant Ingénieur de recherche et de formation
BAP : J
Emploi-type : J3E47 Assistant en gestion financière et comptable

Le chargé du suivi administratif et financier des projets formation sera rattaché au bureau « Moyens et partenariats » de la DFIPVE. Placé sous l'autorité du responsable du bureau, il sera en charge du suivi des actions budgétaires et financières de la direction mais aussi la mise en place et le suivi des partenariats formation de la Faculté des Sciences et Ingénierie. Ce poste comprend donc à la fois des missions de pilotage, de gestion et de développement.

Activités principales :

Moyens : budget et finances :
- Effectuer un suivi des recettes et dépenses de l'ensemble des crédits pilotés par la DFIPVE (direction, conventions et projets de formation)
- Sécuriser les moyens financiers alloués à la DFIPVE ; contrôler la régularité et la sincérité des documents comptables ;
- Produire et collecter les pièces juridiques, comptables et/ou financières
- Etablir et proposer un budget pour la direction, contrôler et suivre son exécution
- Superviser ou préparer les travaux relatifs à la préparation des états financiers
- Assurer un rôle de conseil auprès du responsable du bureau
- Piloter les activités et rendre compte à l'aide de tableaux de bord et établir des préconisations à court, moyen, et long terme sur les moyens à engager
- Effectuer une veille réglementaire régulière des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
- Travailler en lien étroit avec la direction finances et achats, l'agence comptable et les ressources humaines de l'établissement pour le suivi des dossiers
- Elaborer et alimenter des indicateurs de suivi et d'analyse quantitatifs et qualitatifs
- Assurer le suivi et la répartition des versements de la taxe d'apprentissage,
- Rédiger des notes techniques ou d'information, comptes rendus et rapports

Conventions, projets de formation et partenariats :
- Assister et conseiller la responsable du bureau et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes
- Contribuer au montage des contrats, conventions et développement des partenariats
- Gérer les conventions et contrôler la conformité des conventions
- Assurer les relations avec les partenaires dans une démarche qualité et d'amélioration continue
- Accompagner de façon individualisée les porteurs de projets et les départements de formation dans la bonne exécution financière et budgétaire de leur convention en cohérence avec les actions pédagogiques prévues à la convention
- Suivre les procédures d'appel d'offre achat le cas échéant

Conditions particulières d'exercice  : Assurer avec l'autre agent, gestionnaire financier du bureau, la continuité de l'activité en période de congés.

Profil

Connaissances requises :
- Droit public et finances publiques
- Droit des contrats
- Règles et techniques de la comptabilité
- Comptabilité analytique
- Systèmes d'information budgétaires et financiers
- Environnement et réseaux professionnels
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement d'une Université
- Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :
- Appliquer des règles financières et comptables (GBCP, etc.)
- Méthode d'allocation budgétaire
- Utiliser des logiciels financiers et comptables de l'université (avoir notamment une bonne maîtrise de SIFAC)
- Dialoguer avec des acteurs multi-niveaux (enseignants chercheurs, départements de formation, fournisseurs, administratifs, ministère MESRI, entreprises)
- Assurer la bonne circulation de l'information au sein du bureau
- Savoir travailler en mode projet, animer un réseau et faciliter le travail transversal
- Savoir gérer, planifier son activité dans un cadre de gestion complexe
- Maîtriser les outils bureautiques essentiels : Word, Excel

Savoir-faire transversaux :
- Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches, gérer son temps et organiser son activité
- Capacité à analyser et répondre aux demandes dans un délai contraint
- Capacité à faire évoluer les procédures et l'organisation du bureau
- Capacité à conduire un entretien, une réunion, et animer un groupe
- Capacité à rédiger des notes d'information, synthèses, comptes rendus et rapports
- Capacité à faire circuler l'information auprès des interlocuteurs internes et externes

Savoir être :
- Sens de l'organisation
- Rigueur et fiabilité
- Bon relationnel et pédagogie
- Sens du travail en équipe
- Force de proposition
- Disponibilité et adaptabilité
- Respect de la confidentialité

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d'un potentiel de premier plan, principalement situé au coeur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d'une importante autonomie de mise en oeuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.


Présentation de la Direction :
La Direction de la formation, de l'insertion professionnelle, et de la Vie étudiante (DFIPVE) de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, associe de manière coordonnée, en appui à la politique de l'établissement, l'ensemble des missions dans le domaine de la formation : formation initiale, continue et insertion professionnelle, conventions et partenariats, projets de formation, études et systèmes d'information, offre de formation, accompagnement des étudiants dans leur projet, enquêtes, appui particulier aux étudiants en situation de handicap, appui aux innovations pédagogiques et utilisation des TICE, vie étudiante et campus…

Présentation du service :
Le Bureau Moyens et Partenariats (BMP) de la Faculté des Sciences et Ingénierie est organisé autour de trois activités principales, Partenariats -Finances- Emplois étudiants. Le bureau met au quotidien son expertise au service des porteurs de projets de formation, enseignants-chercheurs et départements de formation de Sorbonne Université. Ainsi le bureau Moyens et Partenariats, accompagne de façon individualisée chaque porteur de projet tout au long de son financement - depuis le montage du projet, la rédaction des conventions jusqu’à l’exécution et la réalisation du projet. Aussi, le bureau pilote le budget de la direction DFIPVE et s'inscrit dans une démarche qualité. Ce bureau travaille en lien étroit avec les autres services, directions de Sorbonne Université, notamment avec la Direction du Budget et l'Agence comptable.

Localisation :
4 place Jussieu – 75005 Paris

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : sciences-DRH-recrutement@sorbonne-universite.fr

 

 

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