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OFFRE
SORBONNE UNIVERSITE
Chargé de la gestion des ressources électroniques F/H (réf. 3337)
Annonce du 17/01/2019 - Localisation : Paris (75), ÎLE-DE-FRANCE

Poste

Fonctions : Chargé de la gestion des ressources électroniques

Emploi-type* : [Bibliofil’] F3A41 - Assistant-e de ressources documentaires et scientifiques

Catégorie : A

Corps : Assistant ingénieur

Le département Collections assure le suivi de l'ensemble des dossiers relatifs à la documentation imprimée et électronique et à la politique documentaire au sein du réseau des bibliothèques intégrées de SU. Il définit et coordonne la politique d'acquisition, de conservation et de valorisation des collections documentaires du SCD. Il a la responsabilité des marchés documentaires de l'établissement et représente le SCD au sein du réseau de ses partenaires documentaires (partenaires extérieurs et bibliothèques associées), il assure le suivi des conventionnements et pilote la mise en œuvre des projets relatifs à la conservation et à la valorisation des collections (conservation partagée, numérisation, ...).

Missions:
Assurer le signalement des ressources électroniques du SCD
- Administrer le proxy d'accès distant ;
- Activer les ressources numériques acquises dans les outils de signalement ;
- Gérer la maintenance des accès à la documentation numérique, sur place et à distance, contacter les éditeurs pour résoudre les problèmes ;
- Rédiger pour le service les procédures techniques relatives au signalement de la documentation numérique et veiller à leur bonne application ;
- Être force de proposition auprès du responsable pour toutes les améliorations techniques possibles dans le signalement et la maintenance des ressources électroniques.

Contribuer à l'évaluation et la valorisation des ressources électroniques
- Accompagner le responsable dans l'installation, la configuration et l'utilisation du logiciel de statistiques ezPAARSE ;
- Collecter et mettre en forme les données statistiques d'utilisation des ressources électroniques ;
- Assister les usagers dans l'utilisation des ressources électroniques (réponses aux tickets notamment) et participer à leur formation.
- Assurer des permanences de service public au sein de la bibliothèque BCPR

Conduite de projets : Non
Encadrement : Non

Conditions particulières d'exercice :

- Assurer au moins une ouverture à 9h et une fermeture à 19h, par semaine ;
- Si besoin, adaptation ponctuelle des horaires en fonction des nécessités de service
- Choix concerté et anticipé des horaires et des périodes de congés afin de préserver l'ouverture au public et de garantir la continuité du service public ;
- Si besoin, participation aux plages de service public dans les autres bibliothèques du pôle Sciences (campus Pierre et Marie Curie)
- Participer aux ouvertures du samedi (pour les agents à temps plein)
- Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d'été et lors des fermetures de la bibliothèque.

Profil

Connaissances transversales requises :
-Connaissance de l'environnement scientifique et professionnel universitaire
-Connaissance de l'environnement de l'information scientifique et technique (IST) et des enjeux de l'édition scientifique dans le domaine des STM (Sciences, techniques et médecine)
-Connaissance des outils de la recherche documentaire, des dispositifs de signalement de la documentation électronique, des logiciels de bases de données, des formats de diffusion et d'archivage des données bibliographiques et numériques

Savoir-faire :
-Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels de bases de données
-Maîtriser les outils de signalement de la documentation électronique
-Connaître les outils de publication et de consultation de documents numériques
-Compréhension écrite (Niveau Il) et orale (Niveau 1) de l'anglais
- S'adapter et se former à l'utilisation de nouveaux outils

Savoir-faire transversaux :
-Capacité à conduire et accompagner un projet
-Capacité à structurer et rédiger des documents d'aide à la décision
-Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
-Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs
-Capacité à assurer de la circulation de l'information au sein du service
-Capacité à accompagner les personnels à l'usage des systèmes d'informations

Savoir être :
-Sens de l'analyse et force de proposition
-Adaptabilité et autonomie
-Organisation et rigueur

Employeur

Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d'un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d'une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Localisation : bibliothèque BCPR, campus Pierre et Marie Curie

Le SCD de Sorbonne Université est structuré en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction du SCD. Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d'une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l'encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu'avec les départements transversaux du SCD.

Les départements transversaux, assurent le pilotage des activités, notamment dans les domaines suivants :
- l'élaboration et la mise en œuvre de la politique documentaire pour tous les supports et la gestion des ressources électroniques,
- la formation à l'information scientifique et technique et le développement des services aux usagers, comme des compétences des personnels ;
- le soutien à la recherche (dépôt des publications, thèses, bibliométrie),
- une contribution à la valorisation du patrimoine culturel et scientifique universitaire,
- le support à l'informatique documentaire et aux technologies de l'information,
- l'accueil des publics et la communication.

Ces départements transversaux interviennent en soutien de l'ensemble des bibliothèques.

Toute candidature doit impérativement être envoyée à l'adresse suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr

 

 

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