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OFFRE
REGION BRETAGNE
DIRECTEUR.TRICE PAR INTÉRIM DE L’AGENCE BRETONNE DE LA BIODIVERSITÉ (H/F)
Annonce du 20/08/2019 - Localisation : Finistère (29), BRETAGNE

Poste

DIRECTEUR.TRICE PAR INTERIM DE L’AGENCE BRETONNE DE LA BIODIVERSITE

POSTE BASE A BREST (29)

CDD D’UN AN RENOUVELABLE

MISSIONS

Organiser et structurer l’Agence bretonne de la biodiversité


Constituer et structurer l’équipe salariée de l’établissement sur la base des travaux menés dans le cadre de la préfiguration de l’Agence
Préparer et organiser les recrutements de l’Agence
Assurer la coordination de l’ensemble des services de l’Agence.
Préparer les réunions des instances de l’EPCE en lien étroit avec la Présidence
Représenter l’Agence à l’extérieur.


Définir un programme d’activités


Etablir le programme d’activités de l’établissement public
S’assurer de l’exécution du programme d’activités de l’établissement public.
Rendre compte de l’exécution du programme d’activités de l’établissement public.


 

Assurer la coordination et le bon fonctionnement de l’établissement


Etre l’ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement public.
Préparer le budget et ses décisions modificatives et en assurer l’exécution.
Passer tous actes, contrats et marchés, dans les conditions définies par le conseil d’administration.
Représenter l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.

Profil

PROFIL RECHERCHE

Formation


Formation supérieure de second cycle souhaitée (Bac + 5, école d’ingénieur ou équivalent)


Savoir et savoir-faire


Expérience de plus de 10 ans dans les politiques publiques environnementales
Très bonne connaissance des enjeux et des acteurs de la biodiversité
Maîtrise de la législation et des règlementations sur les espaces naturels et la biodiversité
Expérience indispensable dans le management et l’ingénierie de projet
Expérience indispensable en lien avec les collectivités territoriales
Expérience de gestion budgétaire
Capacité d’encadrement d’équipe
Expérience professionnelle appréciée dans la direction de structure
Compétence en négociation et concertation avec des partenaires variés
Capacités d’analyse, de synthèse et de communication (orale et écrite)
Maîtrise de l’anglais appréciée


 

Lieu de travail

Poste à temps plein basé au siège de l’Agence bretonne de la biodiversité à Brest

 

Contraintes spécifiques

Déplacements Bretagne et France, voire international.

Titulaire du permis B

 

Cadre statutaire :

Fonctionnaire titulaire, attaché/attaché principal ou ingénieur/ingénieur principal par voie de détachement. Le poste pourra également être pourvu par la voie contractuelle.

Procédure de recrutement

La lettre de motivation, et une proposition de structuration pour l’Agence (3 pages maximum) ainsi que le curriculum vitae sont à transmettre avant le 30 septembre 2019, à l’attention de Monsieur le Président de la Région Bretagne, à l’adresse mail suivante : recrutementservices@bretagne.bzh

 

La période d’entretien se déroulera à partir de la semaine 43.

 

Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez obtenir le rapport de session de la Région Bretagne de juin dernier relative à la création de l’ABB, vous pouvez contacter : Leïla Havard, Préfiguratrice de l’Agence bretonne de la biodiversité. leila.havard@bretagne.bzh

Employeur

CONTEXTE

 

La loi n°2016-1087 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016 confère la possibilité aux Régions et à l’Agence française pour la biodiversité de créer conjointement des agences régionales de la biodiversité.

La Région Bretagne et l’Agence française pour la biodiversité, en lien avec l’Etat se sont engagées à constituer une Agence bretonne de la biodiversité avec les partenaires concernés. Sa création, sous la forme d’un établissement public de coopération environnementale (EPCE), est prévue pour la fin de l’année 2019.

Des travaux d’expérimentation et de préfiguration sont ainsi menés avec de nombreux partenaires depuis juin 2017, permettant de définir le cadre des missions, moyens et gouvernance de la future Agence.

 

L’Agence contribue à la mise en œuvre des orientations régionales en matière de préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel, et intervient dans les dimensions terrestre, aquatique et marine de la biodiversité.

 

Cinq missions principales lui seront confiées :


L’animation et l’appui aux réseaux d’acteurs de la biodiversité en Bretagne pour faciliter les synergies ;
Le soutien à la définition et à la mise en œuvre de démarches stratégiques régionales ;
L’appui technique et administratif, l’expertise auprès des acteurs pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les démarches et projets des territoires ;
Le développement, la diffusion, et le partage de connaissances relatives à la biodiversité ;
La communication, la sensibilisation, la mobilisation et l’éducation à la nature.


 

L’Agence est conçue comme un outil opérationnel pour intervenir au service des acteurs bretons et leur permettant de participer à sa mise en œuvre.

 

Le recrutement d’un poste de direction par interim a été acté pour la première année de fonctionnement afin de structurer rapidement l’Agence. La procédure réglementaire de recrutement du poste de direction sera lancée en 2020.

Procédure de recrutement

La lettre de motivation, et une proposition de structuration pour l’Agence (3 pages maximum) ainsi que le curriculum vitae sont à transmettre avant le 30 septembre 2019, à l’attention de Monsieur le Président de la Région Bretagne, à l’adresse mail suivante : recrutementservices@bretagne.bzh

 

La période d’entretien se déroulera à partir de la semaine 43.

 

Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez obtenir le rapport de session de la Région Bretagne de juin dernier relative à la création de l’ABB, vous pouvez contacter : Leïla Havard, Préfiguratrice de l’Agence bretonne de la biodiversité. leila.havard@bretagne.bzh

 

 

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