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OFFRE
EHESS
Gestionnaire financier et comptable à l’IMM (F/H)
Annonce du 21/09/2018 - Localisation : Paris (75), ÎLE-DE-FRANCE

Poste

Missions

Sous l’autorité hiérarchique de la secrétaire Générale et de la Directrice de de l’Institut Marcel Mauss (IMM), le/la gestionnaire est chargé/e d’une partie de la gestion administrative et financière de l’unité dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au sein de l’EHESS et du CNRS.

Il/elle assure également la gestion financière d'une partie des contrats de recherche de l'Institut.

Il/Elle participe activement à la vie collective de l’unité. 

 

Le gestionnaire assure des fonctions polyvalentes d’assistance technique et logistique à l’UMR. Il réalise des actes administratifs et de gestion financière (commandes d’achat, immobilisations, missions) dans le respect des techniques, des techniques, des règles et des procédures applicables au sein de l’EHESS et du CNRS.

Il traite de toutes les opérations financières du ressort de l'unité, ainsi que de toutes les opérations liées aux missions, sur le logiciel SIFAC. Dans ce cadre, une formation SIFAC lui sera dispensée en fonction de ses connaissances. Il participe activement à la vie collective de l’équipe, basée à l’IMM sur le soutien, l’accompagnement et la complémentarité, avec une réunion de gestion hebdomadaire destinée à partager les dossiers et discuter de ceux plus difficiles. 

 

Activités principales

Assurer la gestion des dépenses de l'Institut :


Procéder aux opérations d'engagement des bons de commande et établir les ordres de mission,
Enregistrer les données budgétaires dans le progiciel de gestion dédié,
Collecter et contrôler les pièces justificatives, suivre les dossiers et relancer des interlocuteurs internes et externes,
Constater le service fait, répondre aux fournisseurs et aux services des deux tutelles,
Contrôler la répartition et l'exécution budgétaire,
Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières,
Constituer les dossiers de mission des agents et des chercheurs invités de l'unité,
Suivre les crédits par type de dépenses ou d’opérations


Gérer les conventions de recherche :


Participer à l'élaboration des rapports financiers des conventions de recherche et d'enseignement avec les partenaires,
Collaborer à la mise en place administrative des programmes européens,
Organiser et alimenter les bases de données


Effectuer les travaux de secrétariat courant :

(Courrier, messagerie, classement, archivage des pièces administratives) :


Informer et accompagner dans leurs démarches les partenaires, les personnels et les étudiants, traiter des informations et des dossiers d’ordre administratif, scientifique ou technique et en vérifier la conformité.


En termes d’évolution, le/la gestionnaire pourra progressivement prendre en charge des tâches de secrétariat plus complexes et participer à l’accompagnement de la recherche (organisation de colloques, journées d’étude) et à la communication de l’unité.

 

Organisation :


Gérer les fournitures, clés, badges restaurant administratif, adresses électroniques, distribution du courrier, gestion administrative de la téléphonie, gestion ordinateur portable, vidéoprojecteur, adaptateurs, connectique 
Dans l’optique du déménagement à Condorcet (2020 pour l’IMM), le gestionnaire devra aider à la préparation matérielle de ce dernier (recensement, archivage documents, classement…)

Profil

Compétences


Connaissance du contexte de l’enseignement supérieur 
Connaissance des règles de gestion financières et comptables dans un établissement public
Notions de base de la comptabilité budgétaire et, notamment de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)
Connaissance générale des règles et des techniques budgétaires et financières relatives aux engagements et aux missions (règles relatives aux frais de déplacements professionnels)
Connaissances générales sur les différents types de conventions de recherche : ANR, Europe (ERC, bourse Marie Curie), Labex,
Rechercher l’information, la vérifier et la classer 
Rassembler, traiter et sélectionner l’information pertinente 
Maîtriser les techniques d’expression écrite
Compréhension et expression écrite et orale en anglais (ou une autre langue étrangère) de niveau 1 en règle générale 


Savoir/faire opérationnels


Utiliser les techniques de classement et d’archivage 
Maîtriser les outils bureautiques, en particulier Excel et Word 
Utiliser les outils de gestion, en particulier SIFAC et RESEDA (formation possible)
Planifier son activité, anticiper et gérer les urgences
Savoir informer et rendre compte
Avoir la capacité à travailler en équipe
Avoir le sens de l’initiative, de l’organisation
Sens de la confidentialité
Rigueur / Fiabilité


Profil recherché :


Bac exigé pour les agents contractuels
Expérience souhaitée dans le domaine d’activité

Employeur

Environnement et contexte de travail

L’Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L’établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterants.

L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche). L’École a rejoint en 2014 la Communauté d’universités et d’établissements Paris Sciences et Lettres (PSL) pour développer, avec ses partenaires, un enseignement et une recherche d’excellence dans les sciences humaines et sociales. Elle est aussi membre fondateur de l’EPCS Campus Condorcet Paris-Aubervilliers.

Outre ses implantations parisiennes, l’Ecole compte trois implantations en région, Marseille, Toulouse et Lyon. Elle est dirigée par un président élu par l’assemblée des enseignants et assisté d’un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs.

Situé en plein cœur de Paris, boulevard Raspail, l’EHESS fait face à l’Hôtel Lutetia et jouxte le Bon Marché.

 

L’IMM, Institut Marcel Mauss, se situe au 6è du bâtiment. Cette unité mixte de recherche, comprenant à la fois des chercheurs EHESS et CNRS, s’est reconfigurée en 2009 puis en 2012, et regroupe actuellement 4 centres de manière fédérative :

-le CEMS dont les recherches portent principalement sur l’espace public démocratique, son rapport à l’information, les phénomènes de mobilisation collective et l’analyse des formes d’action politique

-le LIAS, qui déploie ses recherches en direction de l’anthropologie sémiotique et linguistique, du rapport entre langage, formes symboliques et objets culturels, des liens entre langues, arts et organisation sociale

-le CENJ, dont les recherches portent sur les figures historiques de la normativité, les modes du raisonnement casuistique, les transformations de la catégorie de biens communs, les évolutions du droit relatif au vivant

-le LIER, qui étudie de trois points de vue, sociologique, philosophique et historique, le développement et la spécificité des pratiques réflexives à l’œuvre dans les sociétés modernes

 

L’IMM est composée de 40 chercheurs statutaires, 181 doctorants et post-doctorants, ainsi que de 4 ITA. Sa particularité originale est d’offrir une organisation à taille humaine qui permet une dynamique de recherche très soutenue, variée et féconde, propre à l’unité. L’équipe d’ITA constitue alors une structure de soutien et d’accompagnement à la recherche.

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