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OFFRE
CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES
Directeur général du Crous de Reims (groupe II) H/F
Annonce du 18/04/2019 - Localisation : Marne (51), CHAMPAGNE-ARDENNE

Poste





Catégorie : Emploi de directeur général du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous)




Poste à pouvoir : 01/06/2019




Localisation : Reims





Enjeux et responsabilités :

Chef d’établissement ordonnateur du budget du Crous, le directeur général ou la directrice générale du Crous impulse et contrôle les activités des unités de gestion tout en veillant à leur strict équilibre financier dans le respect des finalités sociales et de la règlementation, notamment financière et comptable.

Il ou elle est l’opérateur(trice) principale de la chaîne de traitement des bourses sur critères sociaux pour le compte du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du Ministère de la culture et du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Le directeur général ou la directrice générale exerce un contrôle de gestion sur les activités du Crous. Il ou elle programme et met en œuvre les adaptations nécessaires pour améliorer la qualité du service rendu aux étudiants dans le respect des objectifs définis dans le cadre du dialogue de gestion avec le Cnous. En particulier, il ou elle veille à l’amélioration des équilibres économiques de la restauration et de l’hébergement en développant une stratégie à moyen et long terme sur les implantations, les développements et les redéploiements d’activité en intégrant à cette stratégie les besoins en ressources humaines.

Le directeur général ou la directrice générale exerce ses missions dans le cadre de la politique définie par le MESRI et par le Cnous, en partenariat avec les différents acteurs locaux, en vue d’une adaptation constante des structures de l’établissement à l’évolution des attentes et besoins des étudiants et de la communauté universitaire, dans le cadre des politiques de site.

Missions et intérêt du poste:

Le directeur général ou la directrice générale du Crous est chargé(e), dans le cadre des missions statutaires et des orientations stratégiques confiées au réseau des œuvres universitaires et scolaires, d’élaborer et de mettre en œuvre :


Les délibérations du conseil d’administration du Crous ;
Le projet d’établissement dans le cadre des orientations nationales du réseau des Crous ;
Les actions et dispositifs destinés à favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants tout au long de leur parcours d’études : instruction et gestion des bourses sur critères sociaux de différents ministères et d’autres aides financières, accompagnement social de l’étudiant, gestion de logements étudiants et facilitation de l’accès au logement étudiant y compris hors parc de logements du Crous, gestion des structures de restauration universitaires, dynamisation de la vie de campus notamment à travers la culture, le soutien aux initiatives étudiantes, l’animation des lieux de vie étudiante, la facilitation de l’accès aux jobs étudiants ;
Les partenariats avec les acteurs des établissements d’enseignements supérieurs notamment dans le cadre des politiques de site et avec les collectivités territoriales ;
Le dialogue avec les représentants étudiants.


Missions principales :


Employeur des personnels administratifs et des personnels ouvriers, il ou elle conduit le dialogue social au sein de son établissement et préside les conseils et comités statutaires ainsi que le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ;
Il ou elle est ordonnateur des recettes et dépenses de l’établissement ;
Il ou elle élabore et conduit la politique de réhabilitation et de développement des structures d’hébergement et de restauration, dans le cadre de la MOP ou de contrats de partenariat. Pour la conduite et le financement des opérations de logement, il ou elle sera amené(e) à conclure des emprunts ou des contrats de location simple.

Profil


Le candidat ou la candidate doit posséder d’excellentes connaissances administratives ainsi que des compétences juridiques, techniques et financières confirmées.
Il ou elle est doté(e) du sens de l’organisation, d’une capacité d’écoute et de communication.
Il ou elle doit être capable de formuler des propositions et savoir faire preuve d’initiative et d’innovation.
Une grande capacité managériale est requise.
Une première expérience dans le dialogue social serait appréciée.
Ce poste nécessite une forte disponibilité, du dynamisme, de la conviction et de la loyauté.


L’emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires du groupe II est régi par le décret n°2010-174 du 23 février 2010, dans sa version modifiée par le décret n°2017-405 du 27 mars 2017.

Peuvent être nommés dans l'un des emplois des groupes II et III mentionnés à l'article 4 les fonctionnaires relevant de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, justifiant d'au moins de treize ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A dont quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.

Peuvent également être nommés dans l'un des emplois des groupes II et III, les officiers de carrière détenant une ancienneté d'au moins trois ans dans le grade de commandant ou assimilé.

Cet emploi est soumis à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue à l'article 25 ter de la loi° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale prévue à l'article 25 quinquies de la loi précitée.

Employeur

Le Crous de Reims est un établissement public administratif régi par le décret n° 2015-652 du 29 juillet 2016 relatif aux dispositions réglementaires des livres VIII et IX du code de l'éducation.

Le Crous de Reims compte 39 274 étudiants pour une capacité d’accueil de 16 résidences, 19 structures de restauration, répartis sur 6 villes.

Le Crous de Reims a un budget de 16 300 000 € dont :                  

-  11 511 000 € Ressources propres                                                           

-  4 159 000 € Subvention pour charges de service public               

-   112 000 € et d’autres financements de l'Etat                                    

 

Les investissements sur subvention du MESRI et CPER s’élèvent à :

-  250 000 € Etat        

- 0 € Autres collectivités :                    

La masse salariale s’élève à 6 884 000

Effectifs de la structure : Personnels administratifs : 60 ETPT ; Personnels ouvriers contractuels de droit public : 160 ETPT                                                                                         

Nombre d’étudiants boursiers gérés :14 930





Domaine d’activité


Opérateur « Vie étudiante »




Missions


Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles et vie de campus.




Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et d’une copie du dernier arrêté de promotion, doivent parvenir par la voie hiérarchique, au plus tard le 08/05/2019 inclus à :


Madame la rectrice de l'académie de Reims


1 Rue Navier

51082 Reims Cedex

 


Madame la Présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires


60 boulevards du lycée – CS 30010

92170 Vanves Cedex

Courriel : recrutement.drh@cnous.fr

 

Un double des candidatures devra également être adressé au :

Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Direction générale des ressources humaines

Service de l’encadrement

Sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l’encadrement

Bureau des emplois fonctionnels et des carrières DGRH E1-2

72 rue Regnault

75243 Paris cedex 13

et par courriel : dgrh-e-1-2@education.gouv.fr

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