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OFFRE
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
Directeur.rice du département du Personnel et des carrières h/f
Annonce du 17/01/2019 - Localisation : Paris (75), ÎLE-DE-FRANCE

Poste

Descriptif du poste

Missions et activités permanentes

Contexte

La Bibliothèque nationale de France emploie 2354 agents, sur 7 sites (dont 3
hors région Ile de France) et est dotée d’un budget de plus de 228 millions
d’euros, dont 136 millions pour les dépenses de personnel. Ses collections
patrimoniales comportent plus de 35 millions de documents de toutes natures,
communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles
d’expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année un million de
lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.
La Bibliothèque nationale de France est organisée, sous l’autorité de la
Présidente et de la directrice générale, en trois directions : direction des
Collections, direction des Services et des réseaux, direction de
l’Administration et du personnel. A ces directions s’ajoutent quatre
délégations (mécénat, stratégie, communication, relations internationales) et
une direction de la diffusion culturelle.

La direction déléguée aux Ressources Humaines est rattachée hiérarchiquement à
la direction de l’administration et du personnel et fonctionnellement sous
l’autorité de la Directrice générale. Elle met en œuvre le décret n°94-3
portant création de la bibliothèque nationale de France qui précise les
attributions de la Présidente de l’établissement en matière de gestion de
ressources humaines, ainsi que le décret n°2007-1781 du 17 décembre 2007
portant délégation de pouvoir au président de la Bibliothèque nationale de
France en matière de gestion de personnel relevant de divers corps de
fonctionnaires.
A ce titre, la Direction déléguée aux Ressources Humaines (65 personnes) exerce
toutes les activités de soutien au personnel, en termes de gestion
administrative et de paie, de formation, d’action sociale, de logistique et de
médecine de prévention. La DdRH assure en outre le suivi du dialogue social, la
prospective sur les évolutions des métiers, la gestion des temps et des
activités.
La BnF compte 2 354 agents (des fonctionnaires relevant du ministère de la
Culture ou du Ministère de l’Education nationale et des contractuels).

Le Département du  Personnel et des Carrières est composé d'un service de
gestion administrative et de paie et d’un service de gestion collective et  des
carrières.

Missions
Au sein de la direction déléguée aux Ressources humaines, le Département du 
Personnel et des Carrières coordonne la gestion administrative et salariale de 
l'ensemble des personnels de la BnF.
Dans ce cadre, il assure la gestion administrative, la paie, la gestion de la
retraite et du temps de travail appuyé dans ses missions par un expert
statutaire.


Activités permanentes

Mettre en œuvre la politique RH en fonction des objectifs ministériels et la
stratégie RH de l’établissement et des objectifs fixés
Décliner la stratégie du département en objectifs opérationnels
Accompagner les services du département dans la recherche de gain d’efficacité
dans leur gestion opérationnelle (amélioration de l’organisation du travail
quotidien, répartition des rôles, communication…)

Identifier et qualifier les procédures nécessaires à une gestion rigoureuse et
souple de la fonction RH
Conseiller et accompagner les directions métiers dans les domaines de la
gestion RH
Améliorer la communication entre les services de la DRH : simplifier et animer
’utilisation des mêmes outils et supports de communication

Valoriser en interne comme en externe les actions conduites par la DRH pour
valoriser le travail des agents et mieux partager la politique RH

Organiser une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion
administrative et à la paie
Conseiller la DdRH sur les risques juridiques et contentieux
Superviser la gestion des temps de travail
Gérer les moyens humains du département et optimiser l’exercice des missions
Organiser et superviser la démarche de pilotage RH de la performance interne
(tableau de bord interne d’indicateurs…)
Rendre compte à sa hiérarchie de l'activité du département et de ses résultats

 

Profil

Savoirs
- Expérience confirmée en gestion des ressources humaines.
- Connaissance approfondie du statut général de la fonction publique et des
statuts particuliers
- Connaissance de l’activité et des obligations liées à la gestion
administrative, à la paie, à la retraite et à la gestion du temps
- Connaissance de la législation sociale
- Maîtrise des outils de bureautiques standards (Word, Excel, Powerpoint) et de
bureautique communicante

Savoir-faire

Aptitudes au management :

- Capacité à fédérer et mobilier les équipes
- Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité
en tenant compte des contraintes et des échéances
- Capacité à coordonner et accompagner les agents encadrés dans le cadre de
l'évolution et de l'optimisation des organisations ou des procédures

Aptitudes à la conduite du changement

- Aptitude à piloter le changement
- Aptitude à piloter des projets
- Aptitude aux réflexions stratégiques

Savoir être

- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Disponibilité et réactivité
- Sens de l'analyse et force de proposition
- Adaptabilité et autonomie
- Organisation et rigueur
- Sens de l'organisation

Employeur

  

marine.roi@bnf.fr

Marine ROY, Directrice déléguée aux ressources humaines
quai François Mauriac 75706 Paris cedex 13
tél.33 (0)1 53 79 58 50

Cécile ALLAIN, Chargée de mission RH - Correspondante transverse des ressources humaines [PDT, DGE, DAP, DDC, COM, DPU, DRI, DSG, DME]
quai François Mauriac 75706 Paris cedex 13
tél.33 (0)1 53 79 50 12

 

 

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