Métropoles : un essor vertigineux

Elles ne devaient être que sept ou huit à l’origine mais le législateur, sous la pression des élus de grandes agglomérations, a décidé de consacrer par la loi pas moins de 22 métropoles. Un essor vertigineux qui revient aussi à confier aux exécutifs de ces très grandes intercommunalités de nombreuses responsabilités, aussi bien du point de vue de leurs populations que de leurs territoires périphériques, auprès desquels ces métropoles ont une responsabilité de développement partagé.
Sommaire du dossier
18 articles Lire le 1er article- Article 01 - Les candidats aux élections municipales 2020 devront aussi défendre un projet métropolitain
- Article 02 - Métropoles : le scrutin direct en 2020 avorté ?
- Article 03 - Départements-métropoles : la coopération plutôt que des fusions-absorptions ?
- Article 04 - Etat – Métropoles : une année 2018 placée sous le signe de la coopération ?
- Article 05 - Le pôle métropolitain, instance de coopération supracommunautaire
- Article 06 - Réussir une coopération ville-campagne
- Article 07 - Métropoles : la Cour des comptes vante le modèle lyonnais
- Article 08 - La coopération petites villes-métropoles fait l’unanimité, pas ses modalités…
- Article 09 - Les métropoles doivent-elles reverser 1 % de leurs recettes fiscales aux petites villes de leur région ?
- Article 10 - Pacte Etat-métropoles : un « premier bilan » positif
- Article 11 - 22, v’là les métropoles !
- Article 12 - Métropoles : et de sept qui font 22 !
- Article 13 - La commission des lois du Sénat ne veut pas de nouvelles métropoles
- Article 14 - « L’évolution des métropoles rend nécessaire l’élection au suffrage universel direct »
- Article 15 - Métropoles et fractures territoriales ont partie liée
- Article 16 - Un Pacte Etat-métropoles sous le signe de l’attractivité et de l’innovation
- Article 17 - Métropoles et « hinterlands » : attention, chantiers en cours !
- Article 18 - Métropole de Lyon : une réussite financière, mais un modèle difficilement transposable