A la reconquête des centres-villes

Le constat d’une crise des centres-villes français n’est plus à faire. Hormis les métropoles et leurs communes de petite couronne concentrant des actifs aisés, ainsi que quelques cités touristiques, la plupart des centre-bourgs, petites et moyennes villes françaises se dissolvent depuis une trentaine d’années. En centre-ville, les rideaux de fer se baissent les uns après les autres. Un indicateur fait foi : le taux national de vacance commerciale. Gagnant un point par an depuis 2012 pour atteindre 11,3% en 2016, il dépasse même les 20% à Vierzon, Calais ou encore Béziers. Parmi les seules villes moyennes, plus de la moitié d’entre elles (55%) dépassent aujourd’hui le seuil critique de 10% de vacance commerciale, alors qu’elles affichaient 6,1% en moyenne en 2001.
Dire que le sujet est complexe est une lapalissade. Car, bien souvent, la désaffection commerciale n’est que le symptôme d’un mal plus profond voyant, entre autres, les logements se vider suite au déménagement des classes moyennes et supérieures dans le périurbain, se dégrader du fait de la paupérisation de la population restante, etc. Une quadrature du cercle que connaissent bien les communes de Lodève, Saint-Brieuc ou encore Lons-le-Saulnier, mais touchant également d’autres « shrinking cities » de Belgique, d’Angleterre ou des Etats-Unis. Acceptant de moins en moins la lente mort leur étant promise, des élus d’Ajaccio, Saint-Nazaire ou encore Mulhouse commencent à saisir la nature structurelle et éminemment politique de cette crise urbaine. Aménagement équilibré du bassin de vie, régulation de l’urbanisme commercial, accompagnement des petits commerçants, amélioration du cadre de vie, rénovation des logements, renforcement des mobilités douces et stationnement, etc : la mort des cœurs de villes n’a rien d’irréversible !
Sommaire du dossier
21 articles Lire le 1er article- Article 01 - Doit-on limiter l’expansion des surfaces commerciales en périphérie ?
- Article 02 - Action cœur de ville contre Pacte de revitalisation des centres-bourgs, le cœur des maires oscille
- Article 03 - « Action cœur de ville » : publication du guide pour la revitalisation des 222 territoires retenus
- Article 04 - « L’urgence ? S’attaquer à la culture de la périphérie et réguler l’e-commerce »
- Article 05 - Revitalisation des centres-villes : du laisser-aller à une action globale
- Article 06 - Les 222 villes moyennes sélectionnées pour bénéficier du plan « Action cœur de ville »
- Article 07 - Le plan « Action cœur de ville » sera-t-il à la hauteur pour dissiper le blues des élus locaux ?
- Article 08 - Centres-villes : la Caisse des dépôts accélère le rebond de Châtellerault
- Article 09 - Strasbourg, un centre-ville dynamique… car piétonnisé et apaisé !
- Article 10 - Urbanisme commercial : la douce révolte contre l’étalement urbain
- Article 11 - « Fiscalisons davantage les constructions en plein champ pour sauver les centres-villes »
- Article 12 - Saturation commerciale sur la Côte d’Azur !
- Article 13 - Régulation de l’urbanisme commercial : tiraillements au sommet de l’Etat
- Article 14 - Vers un moratoire limitant l’extension de la grande distribution ?
- Article 15 - Revitalisation des centres-villes : l’espoir est permis… sous conditions !
- Article 16 - Aussi sinistre soit-elle, la dévitalisation des centres-villes n’est pas immuable
- Article 17 - Centres-villes : « Ce plan s’attaque aux bons problèmes, mais de manière cosmétique »
- Article 18 - Trois mesures gouvernementales pour lutter contre la vacance commerciale
- Article 19 - « L’Etat et les régions ont un rôle à jouer pour accompagner les villes en décroissance »
- Article 20 - Revitaliser le centre-bourg : comment passer du constat à l’action !
- Article 21 - Le péage urbain, « la » solution pour améliorer la qualité de l’air des villes ?