PUBLICITE
Semaine du 10/02/2012
Le député-maire de Fort-de-France Serge Letchimy (app. PS) fait figure de favori pour ravir la présidence du conseil régional de Martinique à l'indépendantiste Alfred Marie-Jeanne, après avoir appelé à des choix suivis par la population lors des référendums statutaires de janvier 2010.
Neuf listes en présence le 14 mars
Alfred Marie-Jeanne est de nouveau candidat à la tête d'une liste des "patriotes et sympathisants", tandis qu'André Lesueur (FMP-UMP), maire de Rivière-Salée, conduit la liste soutenue par l'UMP. Déjà tête de liste en 2004, sous les couleurs du Parti progressiste martiniquais (PPM), la conseillère régionale Madeleine de Grandmaison se présente sous la bannière du Rassemblement démocratique pour la Martinique du président du conseil général Claude Lise, avec des chances bien plus minces qu'en 2004. L'ancien député et maire du Lamentin Pierre Samot, qui bénéficie de l'assise municipale d'une ville de plus de 23.000 électeurs, pourrait la devancer le 14 mars.
Neuf listes sont en lice, soit une de plus qu'en 2004, date à laquelle les régionales étaient déjà intervenues après une consultation sur l'avenir institutionnel de l'île. En décembre 2003, les électeurs avaient refusé l'idée d'une collectivité unique. En janvier 2010, après avoir dit "non", le 10, à une collectivité régie par l'article 74 de la Constitution (spécialité législative, autonomie renforcée), les électeurs se sont prononcés, le 24, en faveur d'une collectivité unique regroupant les compétences de la région et du département, régie par l'article 73.
L'avenir institutionnel de la Martinique
La ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard a évoqué un délai de deux ans pour sa mise en place, mais Nicolas Sarkozy a parlé de "2014 ou avant", le 18 février 2010 à Fort-de-France. Dans les deux cas, le mandat des conseillers régionaux élus en mars sera de moins de six ans. Le vainqueur de ce scrutin sera l'interlocuteur du gouvernement dans les négociations sur le nouveau cadre institutionnel, le nombre de conseillers territoriaux et leur mode d'élection.
Alfred Marie-Jeanne est partisan d'un mode de scrutin à la proportionnelle intégrale, tandis que Serge Letchimy est favorable à un scrutin mixte associant à la proportionnelle une dose de scrutin uninominal pour une meilleure représentativité de toutes les parties de l'île. Le premier a désigné de manière implicite le second comme son adversaire le plus dangereux.
Serge Letchimy soutenu par le PS
La cote de popularité d'Alfred Marie-Jeanne n'est plus la même auprès d'une opinion lassée par ses colères, contre les journalistes notamment, et ses excès de langage.
Porté par le succès du "oui" le 24 janvier, Serge Letchimy symbolise le renouvellement de la classe politique.
La liste qu'il conduit est un savant dosage entre les membres de son parti, des personnalités de la société civile et des militants socialistes. Elle a reçu le soutien du bureau national du Parti socialiste.
Retrouvez notre dossier spécial "Régionales 2010"
AFP
Eaux et assainissement : les collectivités vont devoir doubler leurs investissements
Logement : le candidat président Sarkozy veut relever les droits à construire
"Nette amélioration" du taux d'application des lois selon un rapport sénatorial
Le besoin de logements est immense, mais les solutions proposées n'entraînent pas l'adhésion
Grand froid à Paris : ruée sur les structures d'hébergement et d'accueil
Plus de 3,6 millions de personnes mal logées ou sans abri, selon la Fondation Abbé Pierre
Logements neufs : une bonne année 2011 grâce au "Scellier", baisse prévue en 2012
Benoist Apparu : "Produire plus de logements, seule solution pour faire baisser les prix"
Rapport de la Médiatrice de la Ville de Paris : l'habitat social au coeur des réclamations
Une résolution parlementaire précise l'application du principe de précaution
Un nouveau rapport sénatorial pour améliorer le statut de l'élu local
Le maire de Paris propose la création d'une autorité métropolitaine du logement
Le 11-novembre va devenir journée d'hommage "à tous les morts pour la France"
Protection juridique des majeurs : la réforme coûte cher aux départements
Une commission d'enquête sénatoriale sur les prix réels de l'électricité va être mise en place
Dotations modulées "au mérite" : Claudy Lebreton et Jacques Pélissard réagissent
Contractuels : perspectives pour les agents, inquiétudes chez les employeurs
Prévention de la délinquance : la politique du gouvernement rejetée par les professionnels
Les Victoires du paysage 2012 : les inscriptions sont ouvertes
DGF communale et péréquation au programme du Comité des finances locales du 7 février
Lutte contre l'usurpation d'identité : l'Assemblée rétablit sa version du texte
Montpellier va expérimenter une carte tiers-payant pour les jeunes étudiants
Nicolas Sarkozy défend dans l'Essonne son plan pour le logement
PUBLICITE
PROFITEZ DE TOUS LES CONTENUS ET SERVICES DU COURRIER DES MAIRES EN LIGNE
PUBLICITE
PUBLICITE
Ville d’ARCUEIL
Ville de NANDY
VILLE DE MUTTERSHOLTZ