PUBLICITE

  • Accueil
  • Actualité
  • France
  • > Nicolas Sarkozy défend dans l'Essonne son plan pour le logement

Semaine du 11/05/2012

Actualité France

Actualité France

logement

Nicolas Sarkozy défend dans l'Essonne son plan pour le logement

Dans l'Essonne, le 2 février 2012, Nicolas Sarkozy a défendu son plan, très critiqué, pour résoudre la crise du logement par la hausse de 30% des droits à construire. Il a promis de l'agrémenter de réformes du droit de l'urbanisme et de la fiscalité immobilière.

Conscients de l'inquiétude des élus, il a ainsi rappelé que les municipalités pourraient refuser une augmentation de 30% des surfaces construites par une "délibération explicite". Et, comme un geste, il a annoncé une "modification en profondeur" du droit de l'urbanisme pour "sortir d'une situation où celui qui veut empêcher une construction réussit toujours".

Cette hausse des droits à construire est l'une des mesures phares du plan d'urgence dévoilé il y a peu par le chef de l'Etat. Faire pression à la baisse sur les prix exorbitants du logement et doper l'industrie du BTP, donc l'emploi, en autorisant pour trois ans les propriétaires à construire 30% de surface habitable en plus sur leurs terrains.

Sitôt annoncé, ce plan, qui devrait être prochainement soumis au Parlement, s'est heurté à un mur d'objections. Les collectivités locales y ont vu une menace à leurs pouvoirs en matière d'urbanisme. Les promoteurs l'ont jugé "inefficace", et les écologistes "déraisonnable" car encourageant l'étalement urbain.

C'est à ces critiques que Nicolas Sarkozy a voulu répondre jeudi 2 février à Longjumeau (Essonne).

- D'abord, clin d'oeil intéressé, le président a partagé le constat alarmiste de la fondation Abbé Pierre, qui a chiffré à 3,6 millions le nombre de Français mal logés. Il a défendu son plan comme la seule solution viable en période de crise. "Mon objectif est très clair, que les Français puissent se loger pour moins cher, puissent acheter leur logement pour moins cher en augmentant l'offre de logements", a-t-il plaidé, "la France n'a pas les moyens de faire autrement".

Aux promoteurs qui ont déploré l'absence d'aides à la propriété, le chef de l'Etat a opposé un refus net. "Cela fait trop d'années que le secteur est sous perfusion d'avantages fiscaux ou de subventions", a-t-il jugé. Avant de déplorer que les 41 milliards d'euros dépensés en 2011 par l'Etat pour le logement aient pour partie "encouragé la spéculation".

Loyers : encadrera, encadrera pas... ?

Comme il l'avait fait dimanche, il s'est aussi montré résolument opposé à tout blocage général des loyers, une intention qu'il prête sans le nommer à son rival PS François Hollande, partisan d'un "encadrement". "Si on bloque les loyers, on bloque la construction et on bloque la location", a-t-il dit.

Le président a toutefois souhaité que le gouvernement s'inspire du système allemand, qui prévoit de bloquer les loyers supérieurs à 20% de la moyenne du marché lors des relocations. "S'il y a des abus, c'est le rôle de l'Etat d'empêcher ces abus", a-t-il plaidé.
La précision a fait sortir la sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann de ses gonds. Elle a relevé que cet encadrement avait été "systématiquement refusé par Nicolas Sarkozy (...) à chaque fois que les socialistes l'ont proposé".


Pour faire baisser les prix, M. Sarkozy a également rappelé que l'Etat voulait favoriser le bail "emphytéotique" pour louer ses terrains. Une autre occasion d'éreinter le candidat du PS, qui veut les mettre gratuitement à disposition: "on ne peut pas brader (le patrimoine de l'Etat), on ne peut pas le donner pour zéro franc et zéro centime".

Autre nouveauté, Nicolas Sarkozy a souhaité engager une "réforme de la fiscalité immobilière, parce qu'elle ne correspond plus à la réalité", jugeant par exemple excessifs les droits de mutation payés par les vendeurs.

Avec l'AFP

Toute l'actualité France

Toute l'actualité France

Fonction publique

Prime d'intéressement collectif dans la fonction publique territoriale : les décrets sont publiés

Justice

La ville d'Anglet attaque l'arrêté préfectoral autorisant le transfert de nitrate d'ammonium technique par le port de Bayonne

INITIATIVE EXEMPLAIRE

Le conseil général d'Eure-et-Loire lance les Trophées des initiatives agricoles durables

VOITURES ELECTRIQUES

Autolib' vers l'équilibre financier plus rapidement que prévu

Social

Départements : vingt-cinq ans de dépenses sociales dans le rétroviseur

Elections

Avant les législatives, une nouvelle carte géographique des forces politiques en présence

COOPERATION REGIONALE

L'outremer, catalyseur de développement régional sous-utilisé, selon le Conseil économique, social et environnemental

SECURITE CIVILE

Statut et recrutement des sapeurs-pompiers : la réforme parachevée

logement

Cité universitaire d'Antony : l'arrêté de transfert de propriété annulé par le juge

EQUIPEMENT SPORTIFS

Grand stade de Lille : le juge va examiner la recevabilité de la plainte de l'ancien élu Eric Darques

SECURITE

Décès d'un homme atteint par un Taser : le Défenseur des droits épingle la police

Environnement

Affaire Erika : élus et avocats appellent la Cour de cassation à la "vigilance juridique"

Transports

Keolis veut renégocier un contrat et attaque le conseil général du Cher

PREVENTION DES RISQUES

Un arrêté définit des critères pour mesurer le risque d'inondation

Jurisprudence

Le "sous-emploi" peut être un élément constitutif du harcèlement moral

NUMERIQUE

Fibre : l'Arcep propose un modèle de coût de déploiement pour les collectivités

INTERCOMMUNALITE

Nouveaux périmètres - Entretien avec Nicolas Portier, délégué général de l'AdCF

ImprimerEnvoyer
AgrandirRéduire

Toute l'actualité des semaines précédentes

Toute l'actualité des semaines précédentes

PUBLICITE

Fournisseurs des marchés publics


Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous

L'offre découverte

L'offre découverte

PROFITEZ DE TOUS LES CONTENUS ET SERVICES DU COURRIER DES MAIRES EN LIGNE

Inscrivez-vous à l'offre découverte

Inscrivez-vous à l'offre découverte

PUBLICITE

PUBLICITE

Actualité du jour

Actualité du jour

François Fillon envisage une modification du scrutin régional

Dans la perspective des prochaines élections...

Politiques publiques : les annonces du Conseil de modernisation

Nicolas Sarkozy a présidé, le 4 avril, un...

Actualité "Europe"

Actualité "Europe"

L'opinion des Français...

Une grande enquête en ligne, organisée par...

Changement climatique...

Selon un document remis le 17 mars par le haut...