PUBLICITE

  • Accueil
  • Actualité
  • France
  • > Le Comité des finances locales va examiner la situation des départements

Semaine du 03/02/2012

Actualité France

Actualité France

FINANCES

Le Comité des finances locales va examiner la situation des départements

«Le Comité des finances locales va créer un groupe de travail sur les finances des départements», a annoncé son président, Gilles Carrez, le 2 février 2010, à l'issue du comité qui a procédé à la répartition des dotations de l'Etat aux collectivités.
Présidé par Philippe Adnot, ce groupe "étudiera la progression mécanique des dépenses de solidarité nationale qui incombent aux conseils généraux", a indiqué Gilles Carrez. "Dans un certain nombre de départements, ces dépenses contraintes -APA, RSA et PCH (*)- sont en constante augmentation, sans que les collectivités ne puissent les maîtriser. Les conseils généraux ont dû faire face à une concentration d'allocations trop importante" créées par les gouvernements successifs, s'inquiète le député maire (UMP) du Perreux (Val-de-Marne).

La réflexion du Comité des finances locales (CFL) se déroulera parallèlement au travail de la mission sur les finances des départements confiée par François Fillon, le 31 janvier 2010, à Pierre Jamet, directeur général des services du conseil général du Rhône. Ce dernier devra lui rendre un rapport le 15 avril 2010. Il s'agira, précise le chef de gouvernement dans sa lettre, d'étudier les moyens de "consolider" les finances des départements fragilisés, de renforcer la péréquation, d'améliorer le pilotage des dépenses d'action sociale, ce qui appelle "des réponses originales et innovantes".

L'Assemblée des départements de France (ADF), qui a boycotté la conférence sur les déficits publics du 28 janvier, demande à l'Etat de prévoir dès maintenant dans le collectif budgétaire pour 2010 une enveloppe financière pour compenser le surcoût des dépenses d'aides sociales auxquelles ils doivent faire face.

"Pas de norme de dépense" pour les collectivités
Rapporteur général de la commission des finances de l'Assemblée nationale, Gilles Carrez a par ailleurs été chargé, à l'issue de la conférence sur les déficits publics du 28 janvier, d'animer avec le préfet Pierre-René Lemas un groupe de travail sur "l'impact des normes imposées par l'Etat" aux collectivités locales. Ce groupe, qui sera installé le 10 février, devra aussi réfléchir "à la mise en place d'un objectif de dépense" pour les collectivités. "Depuis 1980, les dépenses des collectivités locales ont augmenté de 20% en proportion du PIB, mis de côté tous les effets de la décentralisation", a rappelé, fin janvier, Nicolas Sarkozy, concédant que l'Etat avait "une part de responsabilité dans cette dérive, c'est incontestable, par exemple en fixant des normes excessives".

"Je n'aborde pas la réflexion en termes de "norme de dépense" qui serait imposée aux collectivités, a confié Gilles Carrez, le 2 février. Il est impossible d'élaborer ces normes au regard de la disparité des budgets locaux. En revanche, nous devons intégrer une certitude: celle de la baisse ou, en tout cas, de la stabilisation des concours financiers de l'Etat aux collectivités dans les prochaines années. Si l'Etat décidait dans les prochaines années de geler ses concours à 98 milliards d'euros, ce qui correspond à l'enveloppe 2010, quelle serait alors la marge de manœuvre pour les collectivités ? Il faut étudier les marges d'ajustement", a expliqué le président du CFL, qui n'exclut pas d'entamer "en 2012" une réflexion sur les modalités de répartition des dotations de l'Etat entre les différents niveaux de collectivités, le temps de mesurer l'impact des la réforme de la taxe professionnelle sur les budgets locaux.

La DGF répartie entre collectivités
Dans l'immédiat, le CFL a réparti pour 2010 la dotation globale de fonctionnement (DGF) "en préservant les communes et leurs groupements", selon Gilles Carrez.
- La dotation forfaitaire des communes progressera de 0,6%.
- Les dotations de péréquation (DSU et DSR) progresseront de 6%, avec notamment un abondement de 70 millions d'euros pour la dotation de solidarité urbaine.
- La dotation nationale de péréquation (DNP) évoluera de +1,8%.
- La DGF des communautés d'agglomération et celle des communautés de communes progresseront, respectivement, de 1,2% et 1,6% (celle des CU et des SAN est gelée).
- Les conseils généraux bénéficieront de 14,6 millions de d'euros supplémentaires affectés à la péréquation (un tiers abondera la dotation de péréquation urbaine et le solde la dotation de fonctionnement minimale).
- La DGF des régions progresse de 6% (à 5,5 milliards d'euros).

(*) APA : allocation personnalisée d'autonomie ; RSA : revenu de solidarité active ; PCH : prestation de compensation du handicap

A lire aussi
Notre actualité "Un objectif de dépense pourrait être assigné aux collectivités"
L'étude de la Drees, "Etudes et résultats", janvier 2010,
"Les dépenses d'aide sociale départementales en 2008"

Xavier Brivet

Toute l'actualité France

Toute l'actualité France

PRESIDENTIELLES 2012

Logement : le candidat président Sarkozy veut relever les droits à construire

NORMALISATION

"Nette amélioration" du taux d'application des lois selon un rapport sénatorial

logement

Le besoin de logements est immense, mais les solutions proposées n'entraînent pas l'adhésion

GRAND FROID

Hébergement d'urgence : "Toutes les demandes devront être pourvues", déclare Benoist Apparu, cette année encore

logement

Grand froid à Paris : ruée sur les structures d'hébergement et d'accueil

MAL-LOGEMENT

Plus de 3,6 millions de mal logés ou de sans abri selon la Fondation Abbé Pierre

logement

Logements neufs : une bonne année 2011 grâce au "Scellier", baisse prévue en 2012

HABITAT SOCIAL

Rapport de la Médiatrice de la Ville de Paris : l'habitat social au coeur des réclamations

ASSEMBLEE NATIONALE

Une résolution parlementaire précise l'application du principe de précaution :

STATUT DE L'ELU

Un nouveau rapport sénatorial pour améliorer le statut de l'élu local

GRAND PARIS

Le maire de Paris propose la création d'une autorité métropolitaine du logement pourrait se substituer aux collectivités défaillantes

COMMEMORATION

Le 11-novembre va devenir journée d'hommage "à tous les morts pour la France"

Social

Protection juridique des majeurs : la réforme coûte cher aux départements

ENERGIE

Une commission d'enquête sénatoriale sur les prix réels de l'électricité va être mise en place

DOTATIONS

Dotations modulées "au mérite" : Claudy Lebreton et Jacques Pélissard réagissent

Fonction publique

Contractuels : perspectives pour les agents, inquiétudes chez les employeurs

SECURITE

Prévention de la délinquance : la politique du gouvernement rejetée par les professionnels

AGENDA-CONCOURS

Les Victoires du paysage 2012 : les inscriptions sont ouvertes

FINANCES LOCALES

La DGF communale et la péréquation au programme du Comité des finances locales du 7 février

ETAT CIVIL

Lutte contre les usurpations d'identité : l'Assemblée rétablit sa version du texte

ImprimerEnvoyer
AgrandirRéduire

Toute l'actualité des semaines précédentes

Toute l'actualité des semaines précédentes

PUBLICITE

Fournisseurs des marchés publics


Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous

L'offre découverte

L'offre découverte

PROFITEZ DE TOUS LES CONTENUS ET SERVICES DU COURRIER DES MAIRES EN LIGNE

Inscrivez-vous à l'offre découverte

Inscrivez-vous à l'offre découverte

PUBLICITE

PUBLICITE

Actualité du jour

Actualité du jour

François Fillon envisage une modification du scrutin régional

Dans la perspective des prochaines élections...

Politiques publiques : les annonces du Conseil de modernisation

Nicolas Sarkozy a présidé, le 4 avril, un...

Actualité "Europe"

Actualité "Europe"

L'opinion des Français...

Une grande enquête en ligne, organisée par...

Changement climatique...

Selon un document remis le 17 mars par le haut...