PUBLICITE
Semaine du 03/02/2012
Mouvements sociaux chez les magistrats, les enseignants ou encore les infirmières et les assistantes maternelles, multiplication des grèves pour des augmentations de salaires : de plus en plus de professionnels des secteur public et privé disent leur mécontentement, à quelques jours des élections régionales.
Petite enfance et santé
Le 11 mars, porte close dans les crèches, en raison d'un appel à la grève des professionnels de la petite enfance, qui ont manifesté par milliers dans toute la France contre l'assouplissement des règles d'accueil préparé par le gouvernement.
L'appel de quatre syndicats à fermer le même jour les cabinets de médecins généralistes a eu un effet significatif. 18% d'entre eux, selon le ministère de la Santé, ont été fermés partiellement ou totalement. Les généralistes s'estiment "mal reconnus" par rapport aux médecins spécialistes, dont le prix de la consultation est plus élevé.
Dans le même temps, 1.500 infirmières sont descendues dans la rue pour dénoncer le projet gouvernemental de relever leur âge minimum de départ à la retraite de 55 à 60 ans, en échange d'une hausse de leur rémunération.
Toujours dans le secteur de la santé, une centaine de syndicalistes occupent le siège de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, pour protester contre les projets de restructuration et la suppression de 3.000 à 4.000 emplois d'ici à 2012.
Transports, justice, enseignement
Le trafic des réseaux de transport urbain a été perturbé dans plusieurs villes par des arrêts de travail pour s'opposer à la concession au privé de l'exploitation.
Le 9 mars, plusieurs milliers de professionnels de la justice avaient manifesté contre la "casse" du système judiciaire, une mobilisation unitaire sans précédent.
Le 12 mars, les enseignants prennent le relais, contre les réformes éducatives du gouvernement.
Le secteur privé en ébullition
Dans le secteur privé, à peine un conflit salarial se règle-t-il dans une entreprise, comme chez Danone, qu'il en surgit d'autres ailleurs. Exigeant 150 euros brut par mois, des grévistes bloquaient jeudi les quatre entrepôts de l'enseigne U dans l'Est de la France.
AFP
Eaux et assainissement : les collectivités vont devoir doubler leurs investissements
Logement : le candidat président Sarkozy veut relever les droits à construire
"Nette amélioration" du taux d'application des lois selon un rapport sénatorial
Le besoin de logements est immense, mais les solutions proposées n'entraînent pas l'adhésion
Grand froid à Paris : ruée sur les structures d'hébergement et d'accueil
Plus de 3,6 millions de personnes mal logées ou sans abri, selon la Fondation Abbé Pierre
Logements neufs : une bonne année 2011 grâce au "Scellier", baisse prévue en 2012
Benoist Apparu : "Produire plus de logements, seule solution pour faire baisser les prix"
Rapport de la Médiatrice de la Ville de Paris : l'habitat social au coeur des réclamations
Une résolution parlementaire précise l'application du principe de précaution
Un nouveau rapport sénatorial pour améliorer le statut de l'élu local
Le maire de Paris propose la création d'une autorité métropolitaine du logement
Le 11-novembre va devenir journée d'hommage "à tous les morts pour la France"
Protection juridique des majeurs : la réforme coûte cher aux départements
Une commission d'enquête sénatoriale sur les prix réels de l'électricité va être mise en place
Dotations modulées "au mérite" : Claudy Lebreton et Jacques Pélissard réagissent
Contractuels : perspectives pour les agents, inquiétudes chez les employeurs
Prévention de la délinquance : la politique du gouvernement rejetée par les professionnels
Les Victoires du paysage 2012 : les inscriptions sont ouvertes
DGF communale et péréquation au programme du Comité des finances locales du 7 février
Lutte contre l'usurpation d'identité : l'Assemblée rétablit sa version du texte
Montpellier va expérimenter une carte tiers-payant pour les jeunes étudiants
Nicolas Sarkozy défend dans l'Essonne son plan pour le logement
PUBLICITE
PROFITEZ DE TOUS LES CONTENUS ET SERVICES DU COURRIER DES MAIRES EN LIGNE
PUBLICITE
PUBLICITE
Ville d’ARCUEIL
Ville de NANDY
VILLE DE MUTTERSHOLTZ