PUBLICITE

  • Accueil
  • Actualité
  • France
  • > Des régions françaises pas si mal placées sur l'échiquier européen

Semaine du 23/07/2010

Actualité France

Actualité France

REGIONALES 2010

Des régions françaises pas si mal placées sur l'échiquier européen

Les régions françaises pourraient apparaître comme des naines, comparées aux Länder allemands ou aux régions autonomes espagnoles. Or, elles jouent un rôle important, par rapport à des pays dont la décentralisation est plus récente, en particulier en Europe de l'Est.

L'Union européenne compte 319 collectivités de niveau "régional", c'est-à-dire appartenant au niveau de découpage territorial le plus large, dans 19 pays.

La France est l'un des pays qui compte le plus de régions : 26, dont 5 ayant un statut spécifique (4 en outremer et la Corse). L'Allemagne, elle, compte 16 Etats fédérés, dont trois villes-Etat (Berlin, Brême et Hambourg); l'Italie, 20 régions, dont 5 à statut spécial; l'Espagne, 17 régions ayant différents statuts et deux villes autonomes, Ceuta et Melilla. Ce niveau régional est loin d'être uniforme : l'organisation, l'autonomie, les compétences et les ressources des collectivités qui le composent sont différentes, quelquefois même au sein d'un même pays (Portugal, Royaume-Uni, Italie et Espagne).

Degré d'autonomie et compétences
Un certain nombre de régions disposent d'une autonomie très large, en particulier dans les pays à structure fédérale comme l'Allemagne et l'Autriche, et la Belgique avec ses Communautés et régions. Les communautés autonomes espagnoles et les régions italiennes sont pratiquement des entités fédérées.

En Allemagne, chacun des Etats fédérés (Länder) possède une Constitution, un gouvernement et un Parlement. Le pouvoir législatif leur appartient lorsque la compétence de l'Etat fédéral n'est pas expressément réglée par la loi fondamentale. Leur budget annuel total (286 milliards d'euros en 2009) est comparable à celui de l'Etat fédéral.

En Espagne, les régions exercent de larges compétences, notamment en matière d'éducation, de santé, de justice. Certaines, comme le Pays basque et la Catalogne, disposent de leur propre police régionale.

En Autriche, les Länder interviennent dans l'aide sociale, la culture, le sport, l'aménagement du territoire, les infrastructures et la protection de la nature.

Au Royaume-Uni, l'Ecosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles disposent de leurs propres gouvernements et assemblées. Leurs pouvoirs sont très vastes en Ecosse et en Irlande du Nord, où Londres ne gère pratiquement plus que la politique étrangère, la défense et la fiscalité. Elle est plus limitée au Pays de Galles, où le pouvoir central contrôle aussi la justice et la politique sociale. Outre ces trois grandes régions autonomes, Londres dispose d'une assemblée et d'un exécutif, mais leurs prérogatives restent locales.

Aux Pays-Bas, les 12 provinces ont pour principale compétence l'aménagement du territoire et les transports en commun.

Au Danemark, en Suède et en Finlande, l'une des compétences principales des régions est la gestion du système de santé. En Italie également, les régions s'occupent de la santé, ainsi que de la scolarité. En revanche, en Pologne, le pouvoir central est très fort politiquement par rapport aux 16 régions (voïvodies). Elles ont toutefois une autonomie de décision notamment pour le financement de l'éducation et de la santé.

En Grèce, en raison d'un système très centralisé, le poids économique des régions est limité. Le financement des régions dépend essentiellement du budget de l'Etat et des impôts et taxes locaux.

Du point de vue géographique et démographique, les régions en Europe sont également différentes.
Population moyenne : de 2,3 millions d'habitants en Pologne, un peu moins que les régions françaises la France (2,38 millions), à 5,2 millions dans les Länder allemands.
Superficie moyenne : de 15.000 kilomètres carrés en Italie, à presque 30.000 en Espagne (22.000 en France).

AFP

ImprimerEnvoyer
AgrandirRéduire

Toute l'actualité des semaines précédentes

Toute l'actualité des semaines précédentes

PUBLICITE

Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous

L'offre découverte

L'offre découverte

PROFITEZ DE TOUS LES CONTENUS ET SERVICES DU COURRIER DES MAIRES EN LIGNE

Inscrivez-vous à l'offre découverte

Inscrivez-vous à l'offre découverte

Actualité du jour

Actualité du jour

François Fillon envisage une modification du scrutin régional

Dans la perspective des prochaines élections...

Politiques publiques : les annonces du Conseil de modernisation

Nicolas Sarkozy a présidé, le 4 avril, un...

Actualité "Europe"

Actualité "Europe"

L'opinion des Français...

Une grande enquête en ligne, organisée par...

Changement climatique...

Selon un document remis le 17 mars par le haut...