PUBLICITE

  • Accueil
  • Actualité
  • France
  • > Des intentions de recrutement moins soutenues en 2010

Semaine du 23/07/2010

Actualité France

Actualité France

EMPLOI PUBLIC

Des intentions de recrutement moins soutenues en 2010

Les collectivités territoriales recruteront moins en 2010, en se concentrant sur la santé et la petite enfance, même si elles devront d'ici à 2012 embaucher des secrétaires de mairie, des agents d'entretien polyvalent ou de gestion administrative, selon l'étude "Tendances de l'emploi territorial", publiée le 27 janvier par le CNFPT.

En 2010, "les intentions de recrutement sont moins soutenues" que les années précédentes et "concerneront essentiellement la petite enfance et la santé", a précisé, le 27 janvier, le Conseil national de la fonction publique territoriale (CNFPT) dans un communiqué.
Les métiers d'infirmiers, agents d'accompagnement de l'enfance, assistants d'accueil petite enfance, éducateurs de jeunes enfants et animateurs de relais assistantes maternelles sont particulièrement recherchés, selon l'étude annuelle réalisée auprès de 2.346 collectivités.

Compte tenu du "fléchissement de la croissance", et des "incertitudes provoquées par le projet de réforme fiscale, les collectivités semblent se préoccuper prioritairement de la maîtrise des coûts salariaux, du développement des compétences et de la formation, tout en assurant l'hygiène et la sécurité de leur personnel", précise le communiqué.

L'étude montre que, d'ici à 2012, le renouvellement des générations créera des besoins en secrétaires de mairie, agents d'entretien polyvalent et agents de gestion administrative. "L'âge moyen élevé des directeurs généraux des collectivités et des responsables des services techniques laisse également prévoir des départs très nombreux", souligne le communiqué.
La fonction publique territoriale emploie 1,7 million de personnes, dont 60,5% dans les communes, 12,8% dans les départements, 1,3% dans les régions et 25,3% dans les établissements intercommunaux et autres établissements publics locaux. Le CNFPT a organisé 33.000 sessions de formation en 2008.

Lors de ses voeux, le 27 janvier, le président du CNFPT, le député (PS) François Deluga, a déclaré que "le rapprochement des lieux de formation" des "lieux de travail des stagiaires" s'inscrit "dans une politique globale de développement durable" qui constitue "une priorité".

ImprimerEnvoyer
AgrandirRéduire

Toute l'actualité des semaines précédentes

Toute l'actualité des semaines précédentes

PUBLICITE

Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous

L'offre découverte

L'offre découverte

PROFITEZ DE TOUS LES CONTENUS ET SERVICES DU COURRIER DES MAIRES EN LIGNE

Inscrivez-vous à l'offre découverte

Inscrivez-vous à l'offre découverte

Actualité du jour

Actualité du jour

François Fillon envisage une modification du scrutin régional

Dans la perspective des prochaines élections...

Politiques publiques : les annonces du Conseil de modernisation

Nicolas Sarkozy a présidé, le 4 avril, un...

Actualité "Europe"

Actualité "Europe"

L'opinion des Français...

Une grande enquête en ligne, organisée par...

Changement climatique...

Selon un document remis le 17 mars par le haut...