PUBLICITE

  • Accueil
  • Actualité
  • Europe
  • > Les renouvelables représentent 62% de la capacité nouvelle de production de l'UE

Semaine du 11/05/2012

Actualité Europe

Actualité Europe

ENERGIE

Les renouvelables représentent 62% de la capacité nouvelle de production de l'UE

En 2009, les énergies renouvelables représentaient 62% de la capacité nouvelle de production d'électricité installée dans l'Union européenne. C'est ce que montre le rapport «Renewable Energy Snapshots» publié le 5 juillet par le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne.

La part des énergies renouvelables a progressé depuis 2008, où elle était de 57 %. Pour la deuxième année consécutive, c'est l'énergie éolienne qui représente la plus grande partie de la capacité nouvelle installée, avec 10,2 GW sur 27,5 GW, soit 38 % du total. En valeur absolue, les énergies renouvelables ont représenté, l'an dernier, 19,9 % de la consommation européenne d'électricité.

En 2009, en valeur absolue, quelque 19,9 % (608 TWh) de la quantité totale d'électricité consommée en Europe (3042 TWh) provenaient de sources d'énergie renouvelables. C'est l'énergie hydroélectrique qui réalise la plus grosse contribution (11,6 %), suivie de l'éolien (4,2 %), de la biomasse (3,5 %) et de l'énergie solaire (0,4 %).

Si le rythme actuel de croissance se maintient, le rapport conclut qu'à l'horizon 2020, la production d'électricité issue de sources renouvelables pourrait atteindre 1 400 TWh. Ce résultat, qui pourrait représenter entre 35 et 40 % de la consommation totale d'électricité de l'Union européenne, en fonction de l'impact des politiques de l'Union en matière d'efficacité énergétique, contribuerait significativement à la réalisation de l'objectif des 20 % fixé pour la production d'énergie issue de sources renouvelables.

Le rapport avertit cependant qu'il y a lieu de régler certains problèmes si l'on veut pouvoir atteindre les objectifs. Il s'agit en particulier d'assurer un accès équitable aux réseaux de distribution et un soutien public substantiel en faveur de la recherche et du développement, ainsi que d'adapter les systèmes électriques actuels pour leur permettre d'absorber l'électricité de source renouvelable.
L'étude souligne que la réduction des coûts et l'accélération de la mise en œuvre ne sont pas une question de délais, mais dépendent des volumes de production.

Documentation téléchargeable
Édition 2010 du rapport Renewable Energy Snapshots

ImprimerEnvoyer
AgrandirRéduire

Toute l'actualité des semaines précédentes

Toute l'actualité des semaines précédentes

PUBLICITE

Fournisseurs des marchés publics


Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous

L'offre découverte

L'offre découverte

PROFITEZ DE TOUS LES CONTENUS ET SERVICES DU COURRIER DES MAIRES EN LIGNE

Inscrivez-vous à l'offre découverte

Inscrivez-vous à l'offre découverte

PUBLICITE

PUBLICITE

Actualité du jour

Actualité du jour

François Fillon envisage une modification du scrutin régional

Dans la perspective des prochaines élections...

Politiques publiques : les annonces du Conseil de modernisation

Nicolas Sarkozy a présidé, le 4 avril, un...

Actualité "France"

Actualité "France"

Une circulaire sur la...

Michèle Alliot-Marie a adressé, le 26 février...

Les conseils généraux...

A l'issue des élections cantonales des 9 et 16...