PUBLICITE

  • Accueil
  • Associations
  • > Actualité - Elections : 10 propositions pour l'enfance et la jeunesse

Semaine du 29/01/2012

Actualité des associations

Actualité des associations

ANACEJ

Elections : 10 propositions pour l'enfance et la jeunesse

L'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej) a choisi le Musée en herbe (lieux d'art contemporain pour les enfants) à Paris pour présenter, le 25 janvier 2012, ses vœux, mais surtout ses dix propositions en faveur de l'enfance et de la jeunesse. Des propositions regroupées sous le slogan "Enfance - Jeunesse, libérons-nous de nos peurs ! Envoyons un signal de confiance".

"Les jeunes sont souvent malmenés par ceux qui nous gouvernent, a constaté Gilles Pargneaux, président de l'Anacej. Ils sont pris pour les boucs émissaires, tout en étant les premières victimes de la crise. Pourtant, les jeunes sont notre solution. C'est ainsi qu'il faut s'adresser à eux". Mais comment ?

"Devenir citoyen, ça se construit"

L'Anacej souhaite que la majorité à 18 ans redevienne "un signal fort", le "point de départ d'une vie adulte" et que les futurs majeurs soient mieux préparés à cela par "une éducation à la citoyenneté active et la prise progressive de responsabilité". Elle promeut "un projet éducatif partagé dans un esprit de coéducation" entre l'école, l'éducation populaire, les collectivités et les familles. Au cœur de ce projet figure la participation.

"L'égalité au cœur de l'action publique"

Pour en faire des acteurs à part entière, l'Anacej estime qu'il est aussi nécessaire de revoir l'organisation de la société. "Nous voulons que notre pays retrouve une dynamique égalitaire, entre les territoires et entre les individus. Cela passe par une action publique volontariste notamment en matière d'accueil de la petite enfance, d'éducation, de lutte contre les discriminations et d'urbanisme" et une fiscalité plus solidaire.

"Vers l'autonomie"

"Considérons les jeunes majeurs comme des citoyens pleins et entiers et faisons les entrer dans le droit commun". Outre la suppression des discriminations liées à l'âge dans l'accès aux droits sociaux, civils et politiques, l'association réclame la création d'un service public de l'information, de l'orientation et de l'accompagnement "pour des choix éclairés et accompagnés" et "d'un droit à l'éducation-formation tout au long de la vie" garantissant des ressources et un filet de sécurité.


"Pour une compétence jeunesse"

Enfin, l'Anacej réclame une nouvelle réforme des collectivités.
"La réforme territoriale n'a répondu à aucune question posée en matière de jeunesse, a affirmé Gilles Pargneaux. Au lieu de faire progresser l'action publique, elle risque de la faire régresser".
Ce que veut l'Anacej, c'est la définition d'une "compétence jeunesse" partagée à tous échelons territoriaux, mais coordonnée par un chef de file.

Fin 2011, l'Anacej avait lancé une campagne d'information pour inciter les jeunes à s'inscrire sur les listes ou au moins à vérifier que l'inscription automatique avait bien fonctionné. Courant mars 2012, elle devrait mener campagne pour les convaincre de se rendre aux urnes.

M. Esquerré

 

ImprimerEnvoyer
AgrandirRéduire

PUBLICITE

Fournisseurs des marchés publics


Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous

L'offre découverte

L'offre découverte

PROFITEZ DE TOUS LES CONTENUS ET SERVICES DU COURRIER DES MAIRES EN LIGNE

Inscrivez-vous à l'offre découverte

Inscrivez-vous à l'offre découverte

PUBLICITE

PUBLICITE

Textes Officiels

Textes Officiels

Textes officiels décryptés

Indemnités et dotation...

La circulaire du 18 mars 2008 relative aux...

Textes officiels décryptés

Retraite : règles de...

Un décret est relatif aux règles de...

Jurisprudence

Jurisprudence

Jurisprudences décryptées

Carte communale

Le projet de carte communale doit être soumis à...

Jurisprudences décryptées

Étude de sous sol...

N'est pas illégal l'avis de l'inspecteur...

Réponses Ministérielles

Réponses Ministérielles

Réponses ministérielles décryptées

Accident du travail

Le conseiller régional victime d'un accident...

Réponses ministérielles décryptées

Inscription sur les...

Les fonctionnaires bénéficient d'un régime...