PUBLICITE

  • Accueil
  • Actualité
  • A la une
  • > Le Conseil constitutionnel abroge l'article L.7 du code électoral

 

vendredi 11 juin 2010

À la Une

Voir la Une

Justice

Le Conseil constitutionnel abroge l'article L.7 du code électoral

Justice_balance
© DR

Dans sa décision n°2010-6/7-QPC du 11 juin, le Conseil constitutionnel juge que l'article L7 du code électoral est contraire à la Constitution. Cet article impose la radiation des listes électorales des personnes dépositaires de l'autorité publique, chargées d'une mission de service public ou investies d'un mandat électif public lorsqu'elles commettent certaines infractions. Cette radiation emporte une incapacité d'exercer une fonction publique élective d'une durée égale à cinq ans.
L'abrogation de l'article L7 "prend effet dès la publication de la décision du Conseil constitutionnel. Toutes les personnes ayant été condamnées à cette peine automatique recouvrent la capacité de s'inscrire sur les listes électorales dans les conditions déterminées par la loi".

Individualisation des peines. Le Conseil constitutionnel a repris un précédent exactement transposable (n°99-410 DC du 15 mars 1999). Aux termes de cette jurisprudence, la radiation des listes électorales constitue une sanction ayant le caractère d'une punition. "Cette peine est attachée de plein droit à diverses condamnations pénales sans que le juge qui décide de ces mesures ait à la prononcer expressément et sans qu'il puisse en faire varier la durée. Dès lors, cette peine accessoire, à la fois automatique et insusceptible d'être individualisée, méconnaît le principe d'individualisation des peines. Elle est donc contraire à la Constitution", décide le Conseil.

Le Conseil constitutionnel a été saisi, le 7 mai 2010, par le Conseil d'État, dans les conditions prévues à l'article 61-1 de la Constitution, d'une question prioritaire de constitutionnalité posée par Monsieur A et autres. Cette question était relative à la conformité de l'article L7 du code électoral aux droits et libertés que la Constitution garantit.

Avec l'AFP

ImprimerEnvoyer
AgrandirRéduire

PUBLICITE

Fournisseurs des marchés publics


Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous

L'offre découverte

L'offre découverte

PROFITEZ DE TOUS LES CONTENUS ET SERVICES DU COURRIER DES MAIRES EN LIGNE

Inscrivez-vous à l'offre découverte

Inscrivez-vous à l'offre découverte

PUBLICITE

PUBLICITE

Actualité "France"

Actualité "France"

Une circulaire sur la...

Michèle Alliot-Marie a adressé, le 26 février...

Les conseils généraux...

A l'issue des élections cantonales des 9 et 16...

Actualité "Europe"

Actualité "Europe"

L'opinion des Français...

Une grande enquête en ligne, organisée par...

Changement climatique...

Selon un document remis le 17 mars par le haut...