publicité

 

Réagir
Gouvernement Castex 27/07/2020

Onze secrétaires d’Etat nommés dont Joël Giraud à la Ruralité

par Aurélien Hélias
Joël Giraud, secrétaire d'Etat chargé de la ruralité © Jean-Luc Hauser

Six nouveaux visages font leur apparition dans le Gouvernement de Jean Castex et quatre portefeuilles inédits sont créés : Economie sociale et solidaire, Biodiversité, Education prioritaire et Ruralité. Un portefeuille qui échoit à l'ancien rapporteur général du Budget, Joël Giraud.

Il aura donc fallu attendre trois semaines pour obtenir « une équipe au complet » comme l’a tweeté le Premier ministre Jean Castex dimanche 27 au soir. Par simple communiqué, l’Elysée a en effet nommé dimanche soir onze secrétaires d’Etat pour finaliser un gouvernement pléthorique : pas moins de 43 membres. 

Cinq secrétaires d’Etat sont reconduits, parfois avec un portefeuille élargi : 

  • Sophie CLUZEL, chargée des Personnes handicapées ; directement placée auprès du Premier ministre ;
  •  Jean-Baptiste LEMOYNE, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie ;
  • Cédric O reste chargé de la Transition numérique mais également des Communications électroniques, alors que la couverture numérique du territoire et les licences 5 G sont des dossiers brûlants ; 
  • Adrien TAQUET, voit son portefeuille de de l’Enfance élargi à celui des Familles ;
  • et Laurent PIETRASZEWSKI, chargé des Retraites et désormais de la Santé au travail en lieu et place « de la Protection de la santé des salariés contre l’épidémie de Covid-19″.

Un ancien maire chargé de la Ruralité

Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili se voit bien adjoindre une secrétaire d’Etat, mais ce n’est plus Brune Poirson, hier secrétaire d’Etat chargée à la transition écologique et solidaire, remplacée par la députée (LREM) de Haute-Marne Bérangère ABBA, chargée de la Biodiversité.

Si le portefeuille de ministre délégué aux Collectivités locales disparaît (son ancien titulaire, Sébastien Lecornu, est désormais ministre aux Outre-mers), un secrétariat d’Etat chargé de la Ruralité est créé et c’est l’ancien rapporteur général du Budget Joël Giraud qui en hérite. Ancien membre du PRG, le député des Hautes-Alpes fut aussi maire de L’Argentière-la-Bessée (1989-2017) et vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côté d’Azur. Fin connaisseur des dossiers liés à l’aménagement du territoire, il a aussi régulièrement porté la cause des territoires ruraux et peu densément peuplés. Il avait récemment pris position en faveur de la relance de l’aménagement ferroviaire du territoire et notamment des trains de nuit, une ambition remise en avant par Emmanuel Macron lui-même lors de son interview télévisée du 14 juillet. 

A peine annoncée, sa nomination a suscité un certain enthousiasme chez les associations d’élus et notamment celle des maires ruraux (AMRF). « Il y a désormais un Ministre, associé à une politique et une équipe au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Au travail ! », enjoint l’association dirigée par Vanik Berberian. « Il est désormais temps d’accélérer les mesures de l’Agenda rural, annoncées il y a bientôt un an par le Premier Ministre Edouard Philippe à Eppe-Sauvage. Les habitants du monde rural ne peuvent plus attendre les calendes grecques pour voir émerger des solutions concrètes à leurs problèmes de la vie quotidienne », a ajouté l’AMRF alors que Jean Castex avait assuré lors de son discours de politique générale que l’application de cet agenda rural serait « accélérée » sous son Gouvernement. 

L’économie sociale et solidaire et l’Education prioritaire apparaissent

 Quatre autres personnalités font leur entrée au Gouvernement : 

  • Nathalie ELIMAS, députée (Modem) du Val-d’Oise devient secrétaire chargée de l’Education prioritaire ;
  • Sarah EL HAIRY députée (Modem) de Loire-Atlantique est chargée de la Jeunesse et de l’Engagement ;
  • Olivia GREGOIRE, députée (LREM) de Paris obtient le portefeuille de de l’Economie sociale, solidaire et responsable ;
  • Clément Beaune, ancine conseiller Europe d’Emmanuel Macron à l’Elysée, décroche le secrétariat d’Etat aux affaires européennes. 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous