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Nos conseils 20/05/2020

Des laissés-pour-compte du numérique à inclure

par Frédéric Ville
service public numerique © Ville de Massy

Les mairies et les espaces France Services s'efforcent de travailler à l'inclusion numérique de publics fragiles, notamment pour leurs démarches administratives en ligne, voire plus. Un objectif que le confinement lié à la crise sanitaire a rendu d'autant plus impérieux.

Dans l’Hexagone, 17 % de la population est touchée par l’illectronisme ((Enquête INSEE, 2019.)). Et seuls 19 % des Français indiquent que les démarches en ligne se simplifient ((Baromètre du numérique, 2019.)). Une situation rendue plus difficile encore à vivre en période de confinement... En temps normal, les secrétaires de mairies, voire les maires eux-mêmes, voient arriver certains de leurs administrés, un peu perdus : des personnes âgées souvent, mais aussi des jeunes… L’Etat, en dématérialisant l’obtention des cartes grises, des permis de conduire, et même pour une partie des cartes nationales d’identité ou des passeports, n’a pas pensé à ceux qui n’y arriveraient pas. Alors, les mairies accueillent ces administrés et les aident. À Bras-sur-Meuse (698 hab., Meuse), la secrétaire les conseille pour créer un compte France connect avec e-mail dédié, lequel permettra aux demandeurs de se connecter à la préfecture, au site des impôts, ...

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