publicité

 

Réagir
Covid-19 28/04/2020

Edouard Philippe dévoile un plan de déconfinement a minima et départementalisé

par Aurélien Hélias
Edouard Philippe présente le plan de déconfinement le 28 avril 2020 à l'Assemblée nationale © Assemblée nationale

Le déconfinement à partir du 11 mai se fera de manière bien plus stricte et localisée que ne l'avait laissé entendre Emmanuel Macron lors de son allocution et de sa réunion avec les maires. Déplacements, réouvertures des classes et des accès aux équipements culturels et sportifs seront très largement restreints. Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Edouard Philippe à l'Assemblée nationale.

Une douche froide, diront certains. Un plan réaliste au regard des derniers chiffres, pas très bons, de décès et de sortie des services de réanimations, diront d’autres. Le plan de déconfinement présenté aux députés par Edouard Philippe ce 28 avril ressemble bien plus à celui d’un confinement légèrement desserré, et encore, si les conditions sanitaires le permettent le 11 mai. Un plan présenté plus tôt que ne l’avait laissé un temps penser Matignon « pour laisser aux autorités locales, aux maires et aux préfets la possibilité d’adapter stratégie nationale en fonction des circonstances locales ». « Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas ou alors de manière plus stricte », a ainsi très rapidement prévenu Edouard Philippe devant quelque 75 députés représentant les 577 membres du palais Bourbon. Comme un symbole, l’une des libertés que les Français devaient retrouver le 11 mai – celle de circuler sur l’en ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Réagissez à cet article

  1. Communiqué de Presse de l’Académie nationale de Médecine

    22 avril 2020 LIEN CI-DESSOUS
    « L’Académie est spécialement instituée pour répondre aux demandes du gouvernement sur tout ce qui intéresse la santé publique, et principalement sur les épidémies…
    AUX MASQUES CITOYENS !
    Résumé du Communiqué
    La France ayant déclaré la guerre au Covid-19, l’Académie nationale de médecine recommande fortement une mobilisation citoyenne pour le port du masque.
    Afin de limiter le risque de transmission directe du virus par les gouttelettes projetées à l’occasion de la parole, de la toux et de l’éternuement, le port d’un masque anti-projections couvant le nez et la bouche, destiné à retenir ces postillons et à éviter leur dispersion dans l’environnement immédiat, a été recommandé dans un communiqué récent de l’Académie nationale de médecine le 2 avril 2020.

    Cette mesure ne peut avoir un impact épidémiologique sur la circulation du virus que si tout individu s’astreint à l’appliquer dès qu’il sort de son domicile. Une simple recommandation ne peut suffire, chacun devant se considérer comme potentiellement porteur du virus et contagieux, même quand il se sent en bonne santé. Veiller à ne pas contaminer les autres n’est pas facultatif, c’est une attitude « citoyenne » qui doit être rendue obligatoire dans l’espace public. Il est possible, dans chaque famille, de confectionner des masques en tissu « artisanaux », « alternatifs », « écrans » ou « barrières », lavables et réutilisables à partir de matériaux courants non onéreux.
    Enfin, attendre la date du 11 mai pour faire porter le masque aux Français, c’est accorder 3 semaines de répit au SARS-CoV-2 pour qu’il continue de se transmettre, c’est accepter plusieurs milliers de nouvelles infections, donc plusieurs centaines d’hospitalisations et plusieurs dizaines de morts supplémentaires.
    POURQUOI CES MESURES DE BON SENS COMMUN RÉPUBLICAIN NE SONT-ELLES PAS COMMUNIQUÉES AUX FRANÇAIS PAR TOUS LES MÉDIAS LES POLITIQUES et IMPOSÉES PAR L’ETAT ?
    NOUS AVONS DÉJÀ ASSEZ DE MALHEURS COMME CELA QU’ATTENDONS-NOUS ?
    http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-aux-masques-citoyens/

  2. tt à fait d’accord pourquoi n’a t on pas modifié le message « cocid 19  » publicitaire télévisisuel ?
    peut etre serait il judicieux maintenant de passer à un mode pédagogique +++
    l’usage,, disons le BON USAGE du masque est primordial ;;; car touché déplacé est il encore utile ? et peut on imaginer les français ne pas le faire systématiquement ? cela s’apprend comme le reste !!!
    svp les TV publiques informer réellement sur la pratique par la emplloyée par les aides soignants/infirmières, pour limiter les erreurs et les millions de frais pour rien
    merci

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous