publicité

 

Réagir
Crise sanitaire 15/04/2020

Covid-19 : les fonctionnaires territoriaux pourront toucher une prime jusqu’à 1 000 euros

par La Rédaction
Fonctionnaires, contractuels, titulaires, FPT © Adobe

Confirmée ce 15 avril en conseil des ministres, cette prime sera facultative et fonction de la volonté des employeurs publics territoriaux, à savoir les collectivités, de la verser à leurs agents. Avec possibilité de la moduler selon la durée d’engagement et la surcharge de travail durant la crise sanitaire.

Evoquée depuis plusieurs jours, la possibilité de verser une prime jusqu’à 1 000 euros aux fonctionnaires a été confirmée en conseil des ministres ce 15 avril. Celle-ci concerna certes d’abord la fonction publique d’Etat, afin de « marquer la reconnaissance à travers le versement d’une prime défiscalisée de 1 000 euros net modulable en fonction de la durée d’engagement », a annoncé Edouard Philippe à la sortie du conseil des ministres. Mais ce dispositif sera également éligible aux agents des collectivités locales : « pour la fonction publique territoriale, nous offrons la possibilité aux employeurs de verser dans les mêmes conditions d’exemption de prélèvement fiscal et social un maximum de 1 000 euros par agent », a confirmé le Premier ministre.

Dès le matin, le ministre des comptes publics Gérard Darmanin avait annoncé sur les ondes d’Europe 1 que cette prime défiscalisée serait fonction du bon vouloir des exécutifs locaux : « Pour la fonction publique territoriale, on va laisser la possibilité aux maires de verser, s’ils le souhaitent, et je sais que beaucoup le souhaitent, cette prime » à leurs agents. Cette prime sera, là où elle est accordée, et comme dans la fonction publique d’Etat, à moduler en fonction de la surcharge de travail de l’agent et la durée de sa mobilisation durant la crise sanitaire, notamment dans le cadre des plans de continuité d’activité.

Les départements concernés pour les agents du médico-social

Autre prime possible intéressant les collectivités : celle qui pourra être versée « aux personnels remplissant une mission décisive au sein des Ehpad et des services à domicile du secteur médico-social. Nous devons échanger avec les collectivités locales et en particulier les départements qui en sont souvent les financeurs pour déterminer les conditions de financement de cette prime », a prévu Edouard Philippe.

Réagissez à cet article

  1. Bonjour,

    Je suis assistante maternelle ( agent contractuel) en crèche familiale (Mairie).
    J’ai 2 enfants de plus de 16 ans, donc pas de chômage partiel donc j’ai dû continué à travailler au sein de mon domicile (crèche fermée), pour accueillir des enfants dont l’un des parents travail dans le domaine de la santé etc… ( attestation employeur).

    J’aimerais savoir si nous , les agents contractuels sollicités allons nous pouvoir bénéficier d’une primes ?
    Nous sommes sollicités (astreinte) à notre domicile pour l’accueil des enfants du personnel médical etc…

    Cordialement
    Mimie

  2. Bonjour, je suis A.V.S au sein d’un service d’aide a domicile, tous les jours dur le terrain comme mes collègues aides ménagères aura t-on droit a cette prime car aux dire du maire il nous a déjà dit non…en a t’il le droit??? Merci

  3. Bonjour
    Je suis coordinatrice et directrice de centre de loisirs contractuelle
    J’ai travaillé depuis le 16 mars jour du confinement pour le service minimum
    Est ce que les agents contractuels eux aussi vont percevoir cette prime ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  4. En quoi les fonctionnaires territoriaux sont confrontés au COVID : poste mairie école fermées…..a un moment donné faut arrêter…laissons cet argent a ceux qui en ont véritablement besoin…ceux qui vont travailler pour faire tourner le pays pu et aux nécessiteux……

  5. Bonjour,
    Je suis agent administratif à l’hôpital et non fonctionnaire aurais je droit à la prime?
    Car nous sommes aussi exposé au risque.

    Cordialement

  6. Bonjour je tenais à informer certaines personnes qui visiblement très très mal informer ….et qui devraient réviser leur copie …
    En territorial il n’y a pas que les postes les mairies ….etc
    Il y a les foyers logements les epadhs les cuisiniers des centres de personnes âgées mais aussi les livreurs de repas a domicile pour le 4ème âge et les personnes malade….. et j en passe qui sont confrontées au risque du covid 19 également.
    Dommage que les gens mal informé donnent des informations erronées ….
    Cordialement

  7. Bonjour,
    @Grihom : votre anti-fonctionnariat primitif vous aveugle, et vous êtes visiblement resté bloqué dans les 70′, car cela fait bien longtemps que La Poste n’est plus les PTT et donc plus une entreprise publique (c’est aujourd’hui une société anonyme), en outre vous devez vivre sur une île déserte car les agents de la territoriale sont pourtant partout et continuent à être en poste (policiers municipaux, égoutiers, eau, collecte des déchets, accueil des enfants de soignants, état civil, EHPAD territoriaux…).
    Donc oui ils font tourner le pays, sûrement plus que beaucoup du privé.
    Quant aux contractuels qui s’inquiètent de ne pas recevoir la prime, pas de problème car elle semble bien destinée à tous les agents de la fonction publique (donc fonctionnaires et contractuels), ce qui est bien normal. Par contre, comme le précise bien l’article, ce sera à discrétion des employeurs… notamment le montant final.

  8. Bonjour Grihom et merci Fab pour le rectificatif. En fait je n’ai pas compris de qui parlait Grihom quand il parle de ceux qui font tourner le pays. Des salariés qui s’exposent où des actionnaires qui sont très pressés de surexposer les salariés (qui peuvent eux-aussi percevoir une prime d’ailleurs, voir Auchan…) ?

  9. bonsoir à tous,les sapeurs pompiers professionnels sont des fonctionnaires territoriaux, ainsi que les secrétaires de mairie, un petit rappel aux donneurs de leçon.

  10. C’est scandaleux de verser une prime aux agents territoriaux qui font du télé travail.. De une car c’est les 1er à se plaindre, de deux ils font juste la continuité de leur travail et de 3 excusez moi mais pour le peu qu’ils font… Je trouve ça scandaleux. Je précise je parle des fonctionnaires en mairie

  11. Je travaille en mairie et oui nous sommes toujours ouvert au public le matin et standard téléphonique toute la journee. Entre les colis alimentaires à distribuer, les courses pour les anciens on devient polyvalent mais on travaille toujours !

  12. Bonjour je suis office rue état civil ds une mairie ..je travaille tous les jours le matin en mairie pour enregistrer les décès ( donc en contact avec les pompes funebres et l Hopital…) et naissances….et l après midi je prépare les demandes d actes et tous les différents courriers pour ne pas avoir de retard…
    Pensez vous que nous allons avoir cette prime ….

  13. Dans une commune de plus de 5OOO habitants Un maire, avec le soutien de la CCI Départementale, a pris l »initiative de verser cette prime sous forme de bons d’achat utilisables chez les commerçants locaux ayant accepté de les recevoir, les bons étant remboursés par la commune à ces commerçants. Quelles conditions devraient être remplies pour que cette pratique soit licite alors que la distribution de bons d’achat a un cadre fiscalement et soicialmnt délimité.

  14. Nicolas GERMANO,
    Visiblement, vous parlez sans savoir… Je suis secrétaire de mairie en milieu rural et travaille pour 5 communes. Non seulement, d’ordinaire je travaille plus d’heures que mes contrats le prévoient mais actuellement, je me rends 1/2 journée dans chaque mairie et télé-travaille les autres demi-journées. Je suis même obligée de télé-travailler les week-ends pour opérer une veille sur les circulaires ou informations ministérielles ou préfectorales quotidiennes, ou pour répondre aux questions et inquiétudes des maires et des administrés. et il m’arrive même de retourner en mairie quand un acte d’état civil est à rédiger.
    Vous avez « entendu » depuis toujours parler des fonctionnaires dans le contexte des années 70 mais vraisemblablement vous ignorez que leurs tâches sont devenues bien plus ardues et que les métiers ont changé : j’ai travaillé pour le secteur privé et le secteur public et j’étais beaucoup moins stressée et occupée dans le privé, croyez-moi.
    Il serait peut-être temps de parler de ce que vous connaissez, de faire votre propre constat et et d’éviter de relayer un préjugé qu’on vous a inculqué. Vous en sortirez certainement plus respectable.
    Pour finir, les agents hospitaliers sont des fonctionnaires territoriaux que tout le monde trouve actuellement formidables. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ont craché, comme vous, sur le service public.

  15. ghrom, je suis fonctionnaire territoriale et je suis confronté au covid car je travaille dans un cimetière et beaucoup sont confrontés au covid

  16. bjr tout le monde je suis agent de tri collecte de dechets je peut vous dire que si nous avions arreter de trier vos dechets les trottoirs et les villes serait dans un triste etat pour ma part je n aie pas arreter de bosser et je pense que pour ca nous agents territorriaux nous la meritons largement cette prime

  17. Bonsoir, je travaille comme agent administratif au centre hospitalier au Urgences,
    Je suis amenée a côtoyer les patriciens, pour faire d’admission, aurai je droit à la prime covid.

  18. Pour les sapeurs-pompiers volontaires confrontés au covid , pas de prime covid !! Les oubliés de l’état pour risquer leurs vies

  19. Bjr a tous, je suis secrétaire de mairie, et j’ai continué mon travail normalement depuis mi mars, date du confinement.
    A ceux qui critiquent, venez passer une journée ou deux avec nous, et on en reparlera après.
    Bon courage pour suivre une de nos journées…….!!!!!

  20. Bonjour, je reprends mon travail à l’école maternelle le 18 mai, avec toutes les contraintes liées au covid 19. J’aimerai savoir si je vais avoir droit à une prime compte tenu des risques que je risque d’encourir? Merci pour vos réponses.

  21. Bonjour,
    C’est une honte cette prime pour les fonctionnaires. Les mairies étaient fermées au public. Nous personnels du secteur privé, comme d’habitude, nous n’aurons RIEN !
    Et pourtant, si un jour nous faisons grève, ce ne sont pas les fonctionnaires qui feront tourner le pays

  22. Suzanne informez vous, les premières circulaires pour les primes COVID sont sorties pour le privé quasiment dès le début de la crise ! Ensuite regardez si votre métier est indispensable à la Nation ou aux actionnaires… Je suis fonctionnaire territorial , je travaille dans un syndicat d’eaux (, je suis en charge de plusieurs stations d’épurations ( boue activée / lagunage / Filtre Planté de Roseaux / postes de relèvement ) Pendant cette période les « confinés » été nombreux à jeter leur lingettes désinfectantes dans les toilettes qui ont occasionnées des interventions d’urgence sur nos installations. ( Retirer ces lingettes des pompes de relevage n’est pas le plus plaisant mais cela évite les débordements d’eaux usées ) Je vous invite maintenant à jeter un oeil sur les grilles des rémunérations des agents de la catégorie C. On parle d’une prime de 1000€ max pour toute la période, maintenant faite le ratio 1000€ divisé par le nombre de jour de crise. Dans mon syndicat nos élus ont plafonnés à 500€ max cette prime. Donc 500€ divisé par le nombre de jours de la crise sanitaire ( prolongée jusqu’au 24 juillet débutée le 24 mars ) ça va me faire a la louche 500/ 88 jours soit moins de 6€ par jours :) je ne pense pas que cela soit du vol ! Je trouve même cette prime ridicule : 6€ de plus que certains collègues restés confinés en télétravail ou en ASA ? Alors oui une prime de 1000€ ça en « jette » dit comme cela mais en y regardant de plus près c’est dérisoire voir même ridicule

  23. je suis assistante familiale je garde un jeune majeur en contrat 7/7 jour sur 7 24 heure par jour il est apprenti et tout les jours il y a un risque higyenique J AI DROIT A LA PRIME mister

  24. Bonjour, je suis agent de la fonction publique territorial dans un département, durant le confinement j ai participé à une action solidaire afin de renforcer un EHPAD. Est-ce que je vais toucher une prime ? Quand on voit que certaine personne restant chez elle à toucher le RSA vont avoir une compensation.
    Bien cordialement.

  25. Réponse à Nicolas Germano. Je suis secrétaire dans une petite mairie et je trouve vos propos très déplacés!! Je dois gérer la compta, l’urbanisme, le social, le RH etc…et je passe sur les conflits de voisinage ou les pbs sociaux liés justement au COVID 19!! J’ai des enfants et j’aurai pû moi aussi rester chez moi et pourtant je suis venue au travail tous les jours et même si la mairie est fermée je peux vous assurer que j’ai dû ouvrir la porte tous les jours pour répondre aux administrés. Alors avant de juger venez vois ce qu’il se passe dans une mairie!

  26. Bonjour, je suis fonctionnaire territoriale, auxiliaire de soins autrement dit aide soignante à domicile dans un SSIAD, service qui permet aux personnes âgées de retarder une entrée en ehpad soit faute de moyens soit un maintien à domicile et également faciliter un retour d’hospÍtalo dation et nous somme helas également confrontées au covid19, je ne sais pas si j’aura Droit à cette fameuse prime ? Et les donneurs de leçons feraient mieux de revoir un peu tous les métiers et services publiques proposés par l’Etat.

  27. les pompiers la protection de l enfance,les services sociaux la protection maternelle et infantile sont des services terrotoriaux qui ont poursuivi leur activité en surchage pt toute l épidémie.
    les medisants devraient se renseigner .quant à la soi disant prime les politiques n en parlent meme pas….

  28. Est-ce que les personnes qui travaillent dans les pompes funèbres auraient le droit a cette prime ? j’estime qu’ils ont été la pour tout

  29. Bonjour,
    réponse à Suzanne BENO.

    Madame, si vous le souhaitez, et si vous avez la CAPACITE,vous avez la possibilité de passer le concours d’entrée de la fonction publique, 4EST

  30. Salut tout le monde,
    Je suis cuisinier j ai travaillé tout le mois de mars dans un Ehpad plus loin de chez moi de 20 km×4=80par jour je vous laisse faire le compte.
    Et depuis le 1ier avril je suis cuisinier a l’hôpital de beziers,
    Aujourd’hui je reçois mon salaire ,pas de prime ,j aimerai savoir si 30 jour doit compter 30jours de travaille hors week-end ?merci

  31. Bonjour j’ai appris que pour mes 3mois de coco et ayant travail dur pour désinfecter salles des fete mairie et autre salles tout les jours et en plus avoir travailler comme cantonnier ma mairie me versera 50euros trop cool pour les risque encourue

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous