publicité

 

Réagir
Le maire employeur 25/05/2020

Transformer collectivement l’essai du projet d’administration, le challenge à venir des maires

par Maud Parnaudeau
Mairie de Cannes © Adobe

A même d’optimiser le fonctionnement et les méthodes de travail de la collectivité, au regard des orientations fixées par les élus, le projet d’administration est à la fois un outil de cohésion et de pilotage. Alors que près de 30 000 conseils municipaux élisent jusqu'au 28 mai leur exécutif, c'est un défi de taille qui attend les maires employeurs, dans un contexte rendu plus complexe encore par la crise sanitaire. Décryptage.

Feuille de route partagée entre les élus et les agents, le projet d’administration formalise un cap commun et les moyens pour le suivre. Il ne saurait cependant se résumer à une liste de principes et d’actions destinée à mettre en œuvre le programme de l’exécutif. « Ce n’est pas qu’une projection opérationnelle du projet politique. C’est la rencontre entre un projet de territoire et un projet porté par l’administration. Il faut que les deux dynamiques se rencontrent autour de valeurs et d’objectifs commun », explique Mathieu Sarda, directeur général des services de Lorient agglomération (Morbihan).

Lire aussi : Les nouveaux maires au défi de trouver leur place au sein de la collectivité

Le projet d’administration sert à donner du sens à l’action. Acte d’affirmation du service public lo ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous