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Ville intelligente 31/03/2020

« Les acteurs privés de la smart city ne se soucient pas des réalités du terrain »

par Olivier Schneid
Cécile Maisonneuve, présidente de la Fabrique de la Cité © A. Weber / Le Courrier

Réguler les acteurs privés du numérique pour les empêcher de « s'imposer comme des substituts à l'action publique », tel est le message de la présidente de la Fabrique de la Cité - think tank créé à l'initiative du groupe Vinci -, Cécile Maisonneuve, à l'adresse des pouvoirs publics et élus locaux. L'accession à la tête des communes de « profils plus sensibilisés » à ces sujets pourrait rééquilibrer la relation, anticipe-t-elle. En misant aussi sur la participation citoyenne pour ne pas s'orienter vers un monde où la donnée serait toute-puissante.

La smart city, très présente dans le discours politique en 2014, a cédé la place à la transition écologique dans la campagne des municipales 2020. Le concept séduirait-il déjà moins les élus urbains ?

Cécile Maisonneuve : L'idée de smart city a conduit les villes à se projeter et se demander comment régler les grands problèmes urbains. Elle a joué un rôle, positif, de discours mobilisateur. Le techno-enthousiasme ambiant a toutefois perdu en intensité, certaines promesses n'ayant pas été tenues. Ainsi, en matière de circulation, dans bien des villes, la situation a empiré. Le numérique n'est pas seul en cause, mais il y a contribué. Il a ajouté des voitures et même vidé des transports en commun ((Pour en finir avec (la fin de) la congestion urbaine. Rapport de la Fabrique de la Cité, mars 2019.)). Prenons l'exemple de Waze (filiale de Google, ndlr), qui garantit plus d'intelligence dans le trafic. C'est son discours marketing. Mais ...

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