publicité

 

Réagir
Municipales 2020 - 1er tour 16/03/2020

Elus dès le 15 mars ou candidats à un second tour hypothétique : le premier tour en chiffres

par La rédaction
Urne avec enveloppes de vote © Adobe

A la suite d'un premier tour marqué par une forte abstention le 15 mars, 30 000 communes ont élu un conseil municipal. "Seuls" 16,3 millions d'électeurs devront se déplacer pour un second tour sous forme de triangulaire, quadrangulaire ou au-delà... si ce second tour a bien lieu le 22 mars.

L’abstention a été très forte pour ces élections municipales, surtout pour un scrutin local. Sur l’ensemble du territoire, la participation atteint 44,6%, descendant jusqu’à 36,4% dans les villes de plus de 100 000 habitants.

Lire aussi : Abstention record au premier tour, la tenue du second tour très incertaine

 

30 000 maires élus au premier tour

Dans 30 125 communes, le conseil municipal est au complet après le premier tour. Dans les villes de plus de 1000 habitants, ça veut dire qu’une liste a obtenu plus de la moitié des suffrages ; malgré la forte abstention, toutes ces listes ont réuni plus d’un quart des inscrits en leur faveur. Ce qui signifie que pour deux-tiers des électeurs, soit un peu moins de 30 millions, il n’est pas besoin de se déplacer pour le second tour, s’il est maintenu.

La prime au sortant joue pour ce scrutin, comme pour les précédentes élections municipales : dans 20 600 communes, le maire sortant a été réélu dès le premier tour. Parmi les plus peuplées, Reims (Marne), Toulon (Var), Angers (Maine-et-Loire) ou Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) voient ainsi leur maire réélu. Il faut encore que cette élection soit confirmée par le vote du premier conseil municipal.

Il y a cependant une incertitude sur le statut de ces élus du premier tour, en cas de report ou d’annulation du second tour.

Lire la suite sur le site de La Gazette des communes

Chiffres Clés

  • L'abstention est la plus forte dans les plus grandes communes, les villes de plus de 100 000 habitants : 63,6%.
  • Dans 20 600 communes, le maire sortant a été réélu dès le premier tour
  • Dans six villes, six listes se sont qualifiées pour le second tour.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous