publicité

 

Réagir
Municipales 2020 05/03/2020

Deux tiers des maires candidats, parité en progrès, pluralité en recul : les candidatures à la loupe

par La Rédaction
Propagande électorale

L'ensemble des candidatures pour les élections municipales et intercommunales ont été déposées en préfecture et révèlent de nombreuses informations : 67 % des maires se représentent, la parité progresse timidement dans les communes de moins de 1 000 habitants mais la pluralité recule avec une progression du nombre de communes où une seule liste se présente.

Plus de 900 000 candidats et candidates se pressent sur les rangs pour les 500 000 places en conseil municipal ouvertes au renouvellement les 15 et 22 mars prochain à l’occasion des élections municipales.

Beaucoup d’encre a coulé au sujet de ces candidatures. En novembre, à l’occasion du Congrès des maires, la moitié des maires interrogés par le Cevipof déclarait son intention de se représenter. Au final, ils sont encore plus nombreux : deux maires sur trois ont choisi de se présenter à nouveau devant les électeurs, dont certains dans la dernière ligne droite. 

A lire : « Arrêtons de considérer les maires comme des héros solitaires ! »

 

C’est dans les grandes villes que la part est la plus importante, avec plus de trois maires sur quatre qui rempilent. Tous cependant ne sont pas tête de liste ; une façon de passer la main en douceur ou de «pousser» la liste.

Lire la suite sur le site de la Gazette des communes

Chiffres Clés

  • 564 262 candidats ne sont pas étiquetés par les préfectures, contre un peu plus de 400 000 en 2014.
Thèmes

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous