publicité

 

Réagir
Décentralisation 12/02/2020

« L’Etat doit cesser de penser qu’il est le seul capable de résoudre les inégalités locales »

par Emilie Denètre
Hervé Le Bras, démographe et historien, chercheur à l'EHESS © éd. Robert Laffont

Le géographe et historien, Hervé Le Bras, cosigne une étude comparative sur les inégalités socio-spatiales en France et en Allemagne. D’où il ressort que les moyennes statistiques sont parfois « trompeuses » et que les inégalités varient lorsqu’on retient l’échelle nationale, régionale, départementale ou communale. Le chercheur appelle ainsi l’Etat à mieux décentraliser et à relâcher la pression sur les collectivités locales, les mieux à même selon lui de lutter au quotidien contre les inégalités se développant sur leurs territoires.

Cet article fait partie du dossier:

Cohésion des territoires : une ambition renouvelée

voir le sommaire
Directeur d’études à l’EHESS, le démographe et historien Hervé Le Bras a co-signé avec le géographe Achille Warnant Les inégalités socio-spatiales en France et en Allemagne une étude pour le compte de la Fondation Jean Jaurès. Retour sur les enseignements de ces travaux s’agissant de la lutte contre les inégalités locales dans l’Hexagone.

Courrier des maires : Dans cette étude, vous démontrez que les moyennes sont parfois des leurres et que l’analyse peut être totalement contraire selon l’échelle que l’on retient. Comment l’expliquer ?

Hervé Le Bras : Oui, les géographe appellent même ce phénomène une « tromperie écologique » c’est-à-dire que le phénomène n’est pas le même selon l’échelle que l’on retient pour l’analyser. L’exemple le plus parlant est politique : l’analyse géographique du v ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Réagissez à cet article

  1. En effet, lorsque l’état est incarné par des bureaucrates et des technocrates, imbus de leur seul façon académique de manipuler ses appareils idéologique et répressif !!!
     » L’ humain d’abord  » n’existe pas dans leurs représentations mentales, ni dans leur fonctionnement mécaniste.
    La pression exercée sur les collectivités locales consiste à affaiblir les adversaires idéologiques. La disparition de notre commissariat et son maintien sous les socialistes, par exemple (aujourd’hui attirés pour certains par LAREM…), est bien révélateur….

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous