publicité

DECENTRALISATION 30/01/2013

Transition écologique : les PCET des grandes villes seront élaborés avec le ministère de la décentralisation

par Martine Kis

L'élaboration des plans climat-énergie territoriaux (PCET) par les collectivités territoriales de plus de 50.000 habitants sera accompagnée par le ministère de la Réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, en lien avec le ministère de l'Ecologie.

 Cette mesure figure dans la lettre de cadrage pour la transition écologique en 2013, adressée par le Premier ministre à Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat.

La lettre précise également que le ministère devra proposer « des pistes d’amélioration en terme de leviers d’actions et de gouvernance pour l’élaboration de plans innovants et ambitieux ».

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault demande une réflexion sur une meilleure coordination entre les collectivités territoriales, des politiques de circulation, de transport des personnes et la logistique des marchandises en ville.

Les marchés publics devront être réformés de façon à prendre en compte les enjeux de la transition écologique.

Le Premier ministre demande également de « veiller à la cohérence entre la politique de transition écologique (…) et la négociation de politiques européennes ».

POUR UNE AUTORITÉ ORGANISATRICE DE L’ÉNERGIE

Lors de ses vœux, présentés le 15 janvier 2013, Michel Destot, président de l’Association des maires de grandes villes de France, a appelé à la création d’une autorité organisatrice de l’énergie (AOE) dont les champs d’action seraient la maîtrise de la demande en énergie, sa production, sa fourniture, sa distribution et sa planification de l’énergie et la coordination des réseaux». Cette proposition est portée au sein du Conseil national du débat par des représentants des grandes villes et de leurs intercommunalités.

Approfondir le sujet

Comments are closed.

publicité

Abonnez-vous