publicité

 

Réagir
Municipales 2020 24/01/2020

Municipales : les préfectures sur le terrain pour faciliter l’inscription sur les listes électorales

par La rédaction
Election, vote © CC0 Public Domain

Le ministère de l'Intérieur a annoncé le 23 janvier que des agents de l'Etat mèneraient des opérations à la rencontre des électeurs du 29 au 31 janvier pour vérifier avec eux leur situation électorale et, le cas échéant, procéder à une inscription en ligne.

Opération participation dans les services déconcentrés de l’Etat. A moins de deux mois des élections municipales, et surtout à dix jours de la clôture de l’inscription sur les listes le 7 février, des agents des préfectures vont aller à la rencontre des Français sur le terrain pour vérifier leur situation électorale. Et le cas échéant proposer de les inscrire, une procédure dématérialisée rendue possible depuis la création du Répertoire électoral unique (REU).

Gares, marchés, centres commerciaux, lycées… les agents de l’Etat vont investir différents lieux publics durant ces 3 jours, « munis d’une tablette pour aider les citoyens à vérifier leur situation, les accompagnant dans leur démarche chaque fois que nécessaire », détaille la Place Beauvau. Quatre préfectures ont d’ores-et-déjà annoncé leur participation à l’opération:

  • la Seine-et-Marne le 29 janvier aux Centres commerciaux Val d’Europe (Serris) et Carré Sénart (Lieusaint)
  • l’Oise le 31 janvier au lycée agricole et au centre culturel Maladrerie Saint-Lazare à Beauvais ;
  • la Seine-Maritime le 29 janvier à la gare de Rouen ;
  • et le Cantal le 30 janvier au marché de Maurs et à la médiathèque d’Aurillac

Une vérification en ligne disponible

Et pour ceux qui souhaitent d’ores-et-déjà procéder à la vérification de leur bonne inscription sur les listes, un site dédié propose déjà de s’enquérir de la commune où l’on est inscrit et, le cas échéant, de procéder à cette inscription en fournissant les pièces justificatives demandées.

 

Dans quelle commune suis-je inscrit pour voter ? Interrogez en ligne votre situation électorale

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous