publicité

 

Réagir
Gestion de crise 09/01/2020

Municipales : mairie cherche candidat(s) désespérément

par Sophie Helouard
Elu mystère © 40MdAutomobilistes

Le lundi 24 mars 2014, au lendemain des élections municipales, les habitants de Gironde-sur-Dropt se sont réveillés sans maire. Le village faisait partie des 64 communes sans candidat à la clôture des listes… Un scénario à redouter pour mars prochain ?

La porte de la mairie est restée close dimanche 23 mars 2014 à Gironde-sur-Dropt, seule commune française de plus de 1 000 habitants à ne pas avoir eu de candidat pour les élections municipales. « Je savais que le maire ne se représentait pas et que les gens ne se bousculaient pas au portillon, mais c’est assez choquant, confiait alors un des villageois à France Bleu Gironde. Arguant que la gestion de la commune était trop chronophage, Thierry Bos, viticulteur et maire sortant, avait fait savoir à ses administrés qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. En l’absence de prétendant, la mairie était restée fermée le jour du scrutin et le préfet avait nommé le lendemain une délégation spéciale chargée de gérer les affaires courantes de la commun ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Réagissez à cet article

  1. Bonjour,
    Ne montrer que les inconvénients dans les grands médias participe énormément à ce phénomène, il suffit d’y ajouter le nombre de réunions (X 3 depuis les com com) et d’obligations diverses, et une personne normale comprend qu’il ne faut pas se présenter aux élections.
    Pourtant, de nombreuses communes même de petites tailles agissent pour l’environnement, le patrimoine, le développement économique ou de services avec de beaux résultats. Mais il faudrait le relayer et pas de façon anecdotique.
    Eric Krezel, maire de Ceffonds (52)

  2. Bonjour,

    Je partage totalement cette analyse.
    Il n’y a pas que les villes …
    Philippe NEVEU
    candidat sans étiquette à JOINVILLE

  3. bonjour,
    oui des élus (maies et adjoints) BENEVOLES il faut bien le dire aussi se DEVOUENT corps et âme (au détriment de toute leur vie personnelle et familiale pour leurs administrés qui ne sont pas reconnaissant un temps soit peu.
    Et sans compter les remarques désobligeantes parfois à notre égard voir celui de nos proches si ns sommes dans la vie active en tout point (enfant scolarisés dans la commune ou les communes proches)mais étant obligé de mettre sa vie professionnelle en suspens
    Statut de l’élu ???
    Responsabilités du Maire !!!
    il faut aussi que nos concitoyens se rendent compte de la réalité, il faut appeler un chat un chat…

  4. Oui, un véritable statut de l’élu local garantissant le respect tout court et surtout le respect de la famille pourrait susciter l’envie de s’engager.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous