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campagne électorale 17/12/2019

Municipales 2020 : « La réunion électorale sert à fixer des électeurs et à négocier des allégeances »

par Emilie Denètre
Un "café politique" organisé par le député (LREM) Gilles Legendre lors de la campagne des européennes © © Gilles Le Gendre

Depuis le 1er septembre, la campagne électorale pour les municipales est officiellement ouverte. Porte-à-porte, campagne sur les réseaux sociaux, tractage, meeting, et réunions de quartier ou cafés-politique : quelles sont les techniques de communication politique les plus efficaces et les plus adaptées à une élection locale ? Pour le troisième épisode de notre série sur la communication en campagne, le Courrier des maires a interrogé Laurent Godmer, maître de conférences en science politique à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Laurent Godmer est notamment l'auteur des ouvrages « Des élus régionaux à l'image des électeurs? L'impératif représentatif en Allemagne, en Espagne et en France » (2009) et « La politique au quotidien. L'agenda et l'emploi du temps d'une femme politique » (avec Guillaume Marrel, 2015). Ses travaux portent notamment sur les transformations du recrutement du personnel politique ainsi que sur la politique comme quasi-métier. 

Courrier des maires : Peut-on dire que la « réunion » est l’un des plus vieux modes de communication politique ?

Laurent Godmer : Oui ! Une campagne est un ensemble de rites de mobilisation et il est vrai que la réunion électorale a effectivement une origine ancienne. L’idée c’est de toucher un maximum d’électeurs potentiels et évidemment les réunions sont un moyen efficace d’y parvenir. Dans mes travaux, j’ai distingué trois grands types de réunions : les réunion publiques au sens « large » qui co ...

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