publicité

 

Réagir
Attractivité commerciale 13/12/2019

Revitalisation commerciale : « aux collectivités d’accompagner les plateformes digitales locales »

par Emilie Denètre
Olivier Badot, docteur en anthropologie et en économie industrielle © Vod Assemblée nationale

Black Friday, fraude à la TVA sur les marketplace, destruction d’emplois dans les commerces de centre-ville…. La défiance à l’encontre des grandes plateformes de e-commerce ne cesse de grandir en France. D’où cette table ronde organisée par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, mercredi 11 décembre, afin de débattre des complémentarités à imaginer dans l’avenir entre le commerce physique et le e-commerce. Parmi les invités, le professeur Olivier Badot, docteur en anthropologie et en économie industrielle. Entretien.

Cet article fait partie du dossier:

A la reconquête des centres-villes

voir le sommaire

Courrier des maires : Le e-commerce est-il responsable des difficultés que connaît aujourd’hui le commerce physique en France ?

Olivier Badot : On ne peut pas nier qu’il existe une cannibalisation des parts de marchés du commerce physique par le e-commerce, mais s’arrêter là serait trop simpliste. Pour prendre l’exemple des hypermarchés, la loi de modernisation de l’économie de 2008 - en régulant le crédit-fournisseur- a modifié le business model des grandes surfaces de périphérie. Dans le même temps, on constate - depuis des années - une baisse constante du budget des ménages sur le non-alimentaire, hormis sur les télécom (smartphone, box) et les voyages. Dans les hypermarchés, on assiste donc à une baisse en valeur de ce secteur de l’ordre de 5% tous les ans ! Ces deux facteurs, associés à la montée en puissance du e-commerce, ont effectivement fragilisé le secteur des hypermarchés.

Lire aussi :&nbs ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Sommaire du dossier

26 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous