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Le maire employeur 12/12/2019

Une « marque employeur » dans les collectivités pour attirer et conserver les talents

par Maud Parnaudeau
Opération "Découvre mon job" pour les agents mulhousiens © T. Itty

Certaines compétences venant à manquer, les collectivités doivent redoubler d’efforts pour séduire et fidéliser les agents. C’est là qu’entrent en jeu les démarches de « marque employeur » qui permettent de valoriser la structure et qui doivent être menée de manière sincère et ciblée.

La fonction publique territoriale peine aujourd’hui à attirer certains profils. C’est le cas notamment sur les métiers techniques, de la santé et du numérique. Trouver des enseignants artistiques, travailleurs sociaux ou animateurs-éducateurs relève aussi, de plus en plus, du parcours du combattant. La faute à des rémunérations insuffisamment attractives, comparées à celles proposées par le secteur privé, mais aussi à une méconnaissance des postes et métiers territoriaux. Les collectivités rencontrent aussi des difficultés à fidéliser les agents en poste, notamment les jeunes. Dans ce contexte de « guerre des talents », travailler sa « marque employeur » n’est plus un luxe mais une nécessité pour améliorer l’attractivité de la collectivité, réduire le turnover et renforcer l’implication.

Du discours aux faits

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