publicité

GUIDE PRATIQUE 25/06/2011

Le maire et la prévention de la délinquance – Guide

par La rédaction

La loi du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2) place le maire au centre du dispositif de prévention de la délinquance.

Cet article fait partie du dossier:

Le maire et la prévention de la délinquance

voir le sommaire

 Le maire est à la fois détenteur du pouvoir de police administrative et officier de police judiciaire. Il est à la fois président du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et du conseil des droits et devoirs des familles, obligatoire dans les communes de 50.000 habitants et plus.

Ainsi, directement sollicité par les victimes d’actes délictuels, fréquemment invité par la population à accroître les moyens affectés à la sécurité publique (en créant notamment une police municipale), progressivement poussé par l’Etat à devenir « coproducteur »» de sécurité, le maire doit, dans le même temps, appréhender la situation économique et sociale des individus afin d’animer une politique de prévention efficace.

Le Guide pratique que vous pouvez feuilleter ci-dessous décrypte la Loppsi 2 et ses textes d’application.

Il a été rédigé par Philippe Bluteau, avocat à la Cour,  spécialiste du droit des collectivités territoriales, et préfacé par  Martin Malvy, président de l’Association des petites villes de France, ancien ministre, président de la région Midi-Pyrénées.

 

© Le Courrier des maires 2011 – Tous droits réservés

 

Approfondir le sujet
Thèmes

Sommaire du dossier

14 articles Lire le 1er article

Comments are closed.

publicité

Abonnez-vous