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Social 30/10/2019

Un quart de la population n’accède toujours pas aux outils et services en ligne

par Baptiste Cessieux
exclusion numérique

Un quart des Français n'ont pas accès aux services publics dématérialisés. Pour des raisons financières, de "phobie" du numérique et des démarches administratives le plus souvent, ou faute d'équipement. Ce qui ne veut pas dire automatiquement éloignement d'internet...

Près de 17 millions de Français sont éloignés des outils et services dématérialisés, alerte l’Agence du numérique, relayé par le Défenseur des droits. Pour ce quart de la population, difficile de se passer des guichets tant les demandes en lignes leur semblent inaccessibles.

Attention aux conclusions hâtives, toutefois : phobie des démarches dématérialisées ne veut pas automatiquement dire éloignement d’internet. A travers l’étude d’une centaine de témoignages, majoritairement des femmes n’ayant pas le bac, vivant dans des petites communes et travaillant dans le secteur des services à la personne, Dominique Pasquier, directrice de recherche au CNRS et spécialiste de la sociologie des médias, dépeint des pratiques numériques avant tout tournées vers la vidéo. Le divorce n’est pas entre une partie de la population et internet : c’est l’éloignement de l’écriture qui se matérialise par un désamour des démarches en ligne.

Lire aussi : Services publics : investir encore (un peu) pour garantir une dématérialisation accessible 

 

Un rapport différent au numérique

« Leur accès en ligne se fait sans ordinateur. Tout passe par les smartphones et les tablettes, dont tous les membres du foyer sont équipés. Dès trois ans pour les enfants. Les personnes interrogées ont rattrapé internet dix ans après tout le monde mais ils l’utilisent tout le temps ! Beaucoup ne peuvent même pas dire quand ce changement s’est effectué : ils ont l’impression de l’avoir toujours utilisé. »

Dans son livre, « L’internet des familles modestes. Enquête dans la France rurale » (Presse des Mines, 2018), la sociologue décrit des échanges qui passent volontiers par les réseaux sociaux, à coup de panneaux rapportant une citation, de circulation de vidéos Youtube et d’apprentissages par « tutos », ces vidéos explicatives d’une technique pas à pas. Le mail ? Un identifiant pour faire des achats en ligne, rien de plus. Au final, pour ceux plus éloignés de l’écriture que des outils en ligne, le très haut débit deviendrait presque un outil d’émancipation.

 

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