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Attractivité du territoire 09/11/2019

Ruralité : comment attirer les start-up du numérique

par Frédéric Ville
France numérique © Adobe

Les entreprises du numérique tentées par une « délocalisation » à la campagne sont très regardantes sur l’éco-système de leur potentielle terre d’accueil. Il faut donc savoir identifier les facteurs propices à leur venue et mettre en avant ses atouts.

Des start-up au milieu des champs ? Oui, c’est possible. « Mais pour attirer à la campagne la start-up pure avec l’étudiant sorti d’HEC, vous avez une chance sur 100. Avant de s’adresser à cette niche surdraguée, il vaut mieux s’appuyer sur les entrepreneurs du territoire », prévient Pierre Alzingre, ancien directeur de la pépinière d’entreprises de la CC du Pays de Lunel (Hérault) et aujourd’hui directeur de l’agence Visionari. Ainsi, la pépinière d’entreprises Gigamed de la communauté d’agglo Hérault Méditerranée (77 450 hab.) a su mobiliser comme responsable de sa filière digitale Sébastien Colombier, leader de la vente de carrelage en ligne sur internet. Le type même d’initiative qu’essaie de valoriser Visonari en animant « La Start-up est dans le pré », un programme qui rassemble désormais trois à quatre fois par an des porteurs de projet, en lien avec Pôle Emploi, élus, acteurs, artisans, commerçants et entrepreneurs du territoir ...

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