publicité

 

Réagir
VIE LOCALE 23/07/2019

« Les citoyens ont besoin de mieux comprendre comment les gouvernants gèrent l’argent public »

par Emilie Denètre
Portrait SB © Amif

L’association des maires d’Île-de-France (Amif) vient de publier un vade-mecum : « Ma ville, mode d’emploi. Le guide du citoyen dans la cité ». Mis à la disposition des élus-adhérents depuis une dizaine de jours, cet outil pédagogique permet d’expliquer aux habitants de manière claire et structurée le rôle des élus locaux mais aussi d’aborder la question des impôts locaux, donc l’utilisation de l’argent public par les maires. Pour Stéphane Beaudet, maire d’Évry/Courcouronnes et président de l’Amif, la crise des Gilets jaunes a fait surgir ce besoin d’explication et de transparence.

Courrier des maires : Pourquoi avoir édité ce guide ? Quel a été le déclencheur ?

Stéphane Beaudet : Au début de la crise des Gilets jaunes, c’est l’Amif qui a initié la démarche des cahiers de doléances, avant que l’idée ne soit reprise au niveau national. Cette expérience nous a permis de vérifier que les maires étaient vraiment le pilier du dialogue démocratique avec les citoyens dans la proximité, mais nous avons également pu constater, en analysant les écrits, à quel point il y avait un fort besoin d’informations et de pédagogie sur la question de la commune, des élus locaux, sur le rôle des impôts dans la ville. Les citoyens ont besoin de mieux comprendre comment les gouvernants gèrent l’argent public et comment il est utilisé.

La question du consentement à l’impôt a été centrale au cours du mouvement des Gilets jaunes et nous avons pensé à l’Amif qu’il était nécessaire de redonner des éléments positifs sur notre modèle social français, qui a le mérite d’offrir à tous des services publics, et ce tout au long de la vie… de la crèche à l’Ehpad.

Ce guide parle du rôle des institutions (Assemblée nationale, Sénat, etc.), mais aussi du fonctionnement de la ville (gestion en régie ou DSP)… Est-ce compliqué pour des élus locaux de bien expliquer ces enjeux aux citoyens ?

Non ! Les maires connaissent parfaitement les institutions et sont tout à fait en mesure d’en expliquer les rouages aux habitants. En revanche, nous avons 1300 communes adhérentes en Île-de-France dont beaucoup de petites communes qui n’ont pas forcément les moyens en interne pour réaliser de tels supports pédagogiques ! C’est notamment à elles que ce guide s’adresse. Et c’est un enjeu très important car nous avons pu constater que la crise des Gilets jaunes était particulièrement forte dans les territoires ruraux ou périurbains.

Quant aux communes plus richement dotées, cet outil – qui aurait pu être conçu en interne – permet de mutualiser les coûts et d’éviter ainsi que chaque service communication de chaque commune se penche sur la question.

Quel peut être l’usage de ce guide ? Les maires peuvent-ils le diffuser sur leurs réseaux sociaux par exemple ?

Chaque maire est libre d’utiliser à sa guise tout ou partie de ce guide et de le diffuser sur ses réseaux sociaux ou de toute autre manière qui lui semblerait pertinente. Nous mettons également une vidéo à leur disposition. Le but est évidemment que ce guide soit diffusé le plus largement possible, car nous sommes convaincus que ces informations peuvent être utiles pour éclairer le débat public et ainsi permettre de dépasser certaines positions aujourd’hui encore très clivées dans les territoires.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous