publicité

 

Réagir
Associations d'élus 17/07/2019

« Engagement et proximité » : les maires expriment leur satisfecit… et leurs ambitions

par La Rédaction
François Baroin et Edouard Philippe en clôture du Congrès des maires le 22 novembre 2018

Présenté en conseil des ministres le 17 juillet 2019, le texte en faveur des maires suscite de fortes attentes dans les associations d'élus. Nombre d'entre elles, à commencer par l'AMF mais aussi les maires des petites villes, font le siège du gouvernement pour qu'il aille plus loin.

Le ton, à l’évidence, a changé. Pour la première fois depuis le début de la mandature, l’Association des maires de France salue un texte venu de l’exécutif, le projet de loi « Engagement et proximité » concocté par le ministre chargé des collectivités Sébastien Lecornu.

« Le gouvernement entreprend de reconnaitre l’engagement des maires et de conforter l’échelon de proximité que constitue la commune », se félicite l’AMF avant la présentation de cet arsenal de mesures, le 17 juillet en conseil des ministres.
Autant de dispositions que l’association présidée par François Baroin défend souvent de longue date comme le remboursement obligatoire des frais de garde, une protection juridique accrue, ou la refonte du régime de formation.

Des droits aux élus, pas un statut

Ces mesures sont bien reprises dans le projet de loi, dans son volet « Engagement ». Le gouvernement s’inquiète en effet que les difficultés d’exercice d’un mandat local rebutent les candidats sortants tout en dissuadant de nouveaux prétendants  (…)

Lire la suite de cet article (en accès libre) sur le site de la Gazette des communes

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous