publicité

 

Réagir
Fonction publique 14/05/2019

FPT : « La gestion des ressources humaines est l’affaire des employeurs publics »

par Maud Parnaudeau
Le sénateur Arnaud de Belenet et le député Jacques Savatier, auteurs du rapport sur le CNFPT et les centres de gestion © J-M.J.

Le rapport sur la formation et la gestion des carrières des agents territoriaux, remis par le sénateur Arnaud de Belenet (Seine-et-Marne) et le député Jacques Savatier (Vienne) au Premier ministre en février a fait grand bruit. Jusqu’à soulever l’ire du CNFPT qui reproche aux deux parlementaires En marche de « suggérer une privatisation du service public de la formation professionnelle des agents territoriaux » et des « propositions contraires aux besoins des employeurs publics locaux et de leurs agents ». Alors que l'examen du projet de loi "transformation de la fonction publique" a débuté cette semaine et que le Sénat consulte les élus locaux sur leur rôle d'employeurs territoriaux, le député de la Vienne justifie les évolutions avancées.

Pourquoi jugez-vous nécessaire de faire évoluer le système de formation et de gestion des carrières des agents ?

Jacques Savatier : Le dispositif d’accompagnement de la fonction RH des collectivités n’a pas été modifié dans ses principes depuis sa mise en place il y a trente-cinq ans. Or il ne répond plus que très partiellement aux besoins actuels et à venir de la fonction publique territoriale. Selon nous, la gestion des ressources humaines est l’affaire des employeurs publics locaux. De nouvelles solutions doivent être trouvées pour sécuriser les parcours pro de tous les agents. Et notamment assumer le fait qu’on aura davantage d’agents hors statut et de deuxièmes carrières à gérer. Il faut aujourd’hui créer des conditions plus favorables à l’accompagnement des collectivités et renforcer la mutualisation des ressources et des compétences.

Quels problèmes pose le fonctionnement actuel du CNFPT et des centres de gesti ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous