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Accès aux services publics 06/06/2019

Champagne Picarde guide les plus fragiles dans l’accès au numérique

par Frédéric Ville
service public numerique © Ville de Massy

Alors que l'exécutif veut multiplier les Maisons de services au public (MSAP) dans un nouveau réseau "France services", les initiatives locales en la matière sont déja nombreuses. Pour accompagner les publics les plus fragiles de son territoire, la communauté de communes Champagne picarde a adopté une feuille de route numérique avec un volet important dédié à l’inclusion, via deux maisons de services au public dont l’une itinérante.

Objectifs

Territoire rural peu dense avec des communes encore sous le haut débit, la communauté de communes de la Champagne Picarde (CCCP) est consciente du fait que 17 % de sa population souffre d’illectronisme (contre 7 % pour la moyenne nationale). Un constat qui a contraint la collectivité à adopter, avec l’aide du conseil régional, une feuille de route numérique 2018-20 avec une priorité affichée : « Le numérique au service de l’inclusion des populations fragiles. »

Partenaires

Pour lancer la réflexion, la CCCP a réuni le directeur de Pôle emploi, les chambres consulaires, les agents de ses deux maisons de services au public (MSAP), et l’une des communes membres qui avait créé un portail famille. Car, à côté de l’e-administration et de l’e-économie, la CCCP identifie un troisième enjeu : l’e-inclusion. Ces deux MSAP « ont de plus en plus de demandes d’accompagnement aux démarches en ligne », mais identifient « des frein ...

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