publicité

 

Réagir
Démocratie participative 10/04/2019

200 députés et sénateurs lancent le premier référendum d’initiative partagée

par Brigitte Menguy
Lancement du Référendum initiative partagée le 9 avril 2019 à l'assemblée nationale © @senateursPS

Moment historique, ce mardi 9 avril à l’Assemblée nationale avec le premier dépôt d’une proposition de loi référendaire. Près de 200 parlementaires, tous bords politiques confondus, ont ainsi lancé le premier référendum d’initiative partagée de l’histoire pour contrer le projet du gouvernement de privatisation des aéroports de Paris.

Les Gilets jaunes veulent plus de lois référendaires ? A défaut d’un RIC, les parlementaires semblent les avoir entendus ce mardi 9 avril. En salle des conférences de presse du Palais Bourbon, ils étaient tous horizons politiques réunis pour annoncer le lancement du premier référendum d’initiative partagée de la Vème République.

« Il faut 185 signatures de parlementaires, nous sommes à ce stade à 197 », a annoncé Boris Vallaud, député PS, fier d’avoir rassemblé les représentants de neuf groupes parlementaires, des Républicains à La France insoumise, pour contrer le projet du gouvernement de privatisation des aéroports de Paris (ADP).

Lire également : Les petites compagnies aériennes s’inquiètent d’une privatisation mal pensée des aéroports

Étapes infranchissables

Car à l’heure où le Sénat est en train de voter la question préalable rejetant la version de l’Assemblée du projet de loi PACTE qui sera définitivement validée par les députés jeudi, le dépôt de cette proposition de loi référendaire ne semble pas ébranler le Gouvernement.

Il faut dire que la procédure constitutionnelle du référendum d’initiative partagée est connue pour ses étapes infranchissables. Pas moins de quatre filtres sont en effet nécessaires à son adoption définitive.

Lire la suite sur le site de la gazette des communes

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous