publicité

 

Réagir
Elections 11/03/2019

Dans quelle commune suis-je inscrit pour voter ? Interrogez en ligne votre situation électorale

par La rédaction
Liste electorale

Depuis le 11 mars, chaque électeur en proie au doute sur sa commune d’inscription pour voter peut interroger en ligne un nouveau service de téléprocédure. De quoi prendre les devants pour être certain de pouvoir glisser un bulletin dans l'urne lors des européennes du 26 mai 2019, puis des élections municipales de mars 2020.

Ouvert aux communes depuis le 3 janvier 2019, le répertoire électoral unique (REU) voit l’une de ses premières application se réaliser concrètement, pour les maires comme pour les électeurs. Depuis ce 11 mars, chaque citoyen peut accéder à une téléprocédure lui permettant de vérifier dans quelle commune – et dans quel bureau – il est inscrit sur les listes électorales. De quoi permettre aux jeunes adultes – notamment étudiants – dont la domiciliation à l’année est différente du foyer de leurs parents ou encore des électeurs n’ayant pas voté depuis plusieurs scrutins de vérifier où ils sont inscrits, à onze semaines des élections européennes (26 mai) et à un an des municipales de mars 2020 

Consultez votre situation électorale

 

Nom, prénoms, date de naissance et commune dans laquelle vous pensez être inscrit  (ainsi que le département lié) sont ainsi demandés pour vérifier votre situation électorale. « Chaque citoyen peut ainsi se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter. Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site », précise ainsi la préfecture du Lot qui communique sur le dispositif. 

La téléprocédure est aujourd’hui rendue possible par le REU qui recense en temps réel l’ensemble des électeurs de manière nationale et permanente, afin de produire des listes électorales au plus proche de la réalité, extraites et fournies aux communes avant chaque scrutin. Chaque électeur peut ainsi interroger sa situation électorale (ISE).

Réagissez à cet article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous