publicité

 

Réagir
Elections 16/07/2019

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars

par Aurélien Hélias
Elections municipales 2020

Le renouvellement des maires des quelque 34 970 communes se tiendra les 15 et 22 mars 2020. L'exécutif en a fait l'annonce ce mardi 16 juillet. A noter: du fait des communes nouvelles, près de 1 700 maires n'auront pas besoin d'être remplacés après la fusion de leur commune avec une ou plusieurs autres durant ce dernier mandat.

« Convocation des électeurs aux élections des conseillers municipaux et communautaires, des conseillers de Paris et des conseillers métropolitains de Lyon » : c’est par un communiqué au ton laconique que le ministère de l’Intérieur a dévoilé les dates des deux tours du prochain scrutin municipal : les 15 et 22 mars  2020.

Les candidats auront jusqu’au jeudi 27 février pour déposer leurs candidatures en préfecture. Suite à une récente réforme de la procédure d’inscription sur les listes électorales, les citoyens disposant du droit de vote et désireux de participer à ces élections auront jusqu’au vendredi 7 février 2020 pour en faire la demande.

Pour rappel, les élections municipales ont lieu tous les six ans. Seule exception : le scrutin de 2007 avait été reporté d’un an à 2008, portant le mandat des maires de l’époque à sept ans, afin de ne pas créer « d’embouteillage » électoral avec la présidentielle et les législatives du printemps.

1700 élections locales de moins par rapport à 2014

Le report des municipales  à 2021, un temps imaginé par l’Elysée pour faire coïncider le scrutin  dans un rendez-vous électoral unique dédié aux élections locales avec les autres scrutins prévues à cette date, les départementales et les régionales, avait été rapidement abandonné. Certaines voix s’étaient pourtant fait entendre pour réunir les élections locales à une même date et lutter ainsi contre une participation en baisse, tout particulièrement pour les scrutins départementaux et régionaux.

Fait notable : se tiendront sur le territoire français « seulement » 34 970 scrutins municipaux contre 36 681 en 2014 du fait des nombreuses fusions de communes étant intervenu durant le mandat écoulé et ayant donné naissance à quelque 800 communes nouvelles.

Autre nouveauté, spécifique aux électeurs de la métropole de Lyon cette fois : ils éliront classiquement leurs conseillers municipaux, dont leur maire, mais aussi les 150 membres du conseil de la métropole au suffrage universel direct.

Les sénatoriales 2020 réquisitionneront les nouveaux conseillers municipaux

En 2020 devrait se tenir un autre scrutin, en septembre : les sénatoriales qui renouvelleront la moitié des sièges de la haute chambre (série 2). A cette occasion, quelque 162 000 grands électeurs, composés à 95 % de délégués des nouveaux conseillers municipaux élus cinq mois auparavant, renouvellent la moitié du Sénat. Sauf si l’exécutif décide de renouveler tous les sénateurs en 2021, et non plus en deux fois en 2020 et 2023, pour appliquer son projet de réduction du nombre de parlementaires…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous