publicité

 

Réagir
Démocratie participative 15/02/2019

Les dix chiffres-clés du grand débat national à mi-chemin de la consultation

par La Rédaction
Démocratie participative © Adobe / Ingo Bartussek

A mi-chemin du grand débat national qui doit se clore fin mars et donner lieu à des restitutions fin avril, le point sur le nombre de contributions, de contributeurs, de réunions d'initiative locale, leurs thématiques de prédilection... et le prochaines étapes qui s'annoncent.

 

18 conférences régionales, dont 13 en métropole et cinq en outre-mer, seront organisées les week-end des 15-16 et 22-23 mars. Une 19e conférence rassemblera des jeunes, de 16 à 25 ans, début avril.

100 personnes seront tirées au sort pour participer à chacune des conférences régionales. Des numéros de téléphone vont être générés de façon aléatoire pour désigner ces quelque 2000 participants aux 18 conférences régionales et la conférence citoyenne dédiée à la jeunesse. Ce sont donc plus de 50 millions de Français ou personnes résidant en France qui sont susceptibles d’être tirées au sort. 

34% des propositions formulées sur la plateforme concernent la fiscalité et les dépenses publiques, 25% la transition écologique, 21% l’organisation de l’Etat et des services publics et 19% la démocratie et la citoyenneté.
 
6 000  réunions locales sont enregistrées sur la plateforme, dont quasiment la moitié s’est déjà déroulée selon le comité des garants.

330 000 personnes sont inscrites sur la plateforme du grand débat, dont 210 000 ont contribué au débat en ligne.

900 000 contributions sont comptabilisées, dont 650 000 fermées (grille de questions-réponses) et 250 000 ouvertes, soit environ quatre contributions par contributeur actif.

3 prestataires privés (Roland Berger, bluenove et Cognito) réunis en consortium seront chargés fin mars d’analyser et de synthétiser les contributions libres (courriers, cahiers de doléances, registres citoyens, etc.) déposées lors des réunions initiative locale (RIL) ou envoyées aux maires, préfets, ministères, etc. La collecte de ces contributions s’arrêtera le 20 février.

1 institut de sondage, OpinionWay, est chargé de collecter jusqu’au 18 mars et d’analyser quantitativement et qualitativement les contributions numériques déposées sur la plateforme et suivant la grille des questions rapides.

7 débats ont été organisés entre le Président de la République et des maires (six en régions et une à l’Elysée avec les élus d’outre-mer). Le dernier s’est déroulé dans l’Indre à Gargilesse-Dampierre, commune du président de l’assocation des maires ruraux de France (AMRF), Vanik Berberian.

7 régions métropolitaines n’ont pas encore accueilli de débat entre maires et chef de l’Etat : Bretagne, Hauts-de-France, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Paca-Région Sud, Pays-de-la-Loire et Corse.

 

Sources: Communication en conseil des ministres du 13 février et chiffres présentés par le comité des garants le 14 février

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous