publicité

 

Réagir
Fonction publique 11/12/2018

Elections professionnelles et fonction publique territoriale : rapport de force stable entre syndicats

par La rédaction

Bercy a communiqué le 11 décembre les premiers résultats, provisoires, des élections professionnelles. Selon le ministère de l’Action et des comptes publics, la CGT conserverait la tête dans la fonction publique territoriale, devant la CFDT et FO. Le nombre de votants y a diminué de 8,4% par rapport aux élections de 2014. Le gouvernement constate « une stabilité » du paysage syndical dans la fonction publique et dans chaque versant. Le protocole égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pourrait être validé.

Au plan national, la CGT sortirait en tête des élections professionnelles 2018 avec 21, 8% devant la CFDT (19%) et FO (18,1%) selon les résultats des élections aux comités techniques des trois versants de la fonction publique. L’équilibre issu des élections de 2014 serait donc conservé. Mais ces résultats sont annoncés « avec prudence » par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des comptes publics, Olivier Dussopt, puisqu’ils demeurent provisoires jusqu’à l’expiration du délai de recours et donc jusqu’à la publication des résultats définitifs le 20 décembre.

Dans la fonction publique territoriale, la CGT arriverait là aussi en tête (alors que c’est FO qui l’emporterait dans la fonction publique d’Etat devant la CFDT et la centrale de Montreuil ; dans l’hospitalière, la CGT devancerait FO et la CFDT). La CGT obtiendrait 28,7% des suffrages dans la FPT; la CFDT 22,5% et FO 16%.

Les neuf organisations représentatives de la fonction publique sortantes des élections de 2014 devraient le rester. A ce stade, « aucune organisation syndicale nouvelle ne semble en mesure de devenir représentative », a indiqué Olivier Dussopt.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous