publicité

 

Réagir
Expérimentations locales 17/10/2018

Quand la réglementation et le sous-financement entravent l’innovation territoriale

par Emilie Denètre
intro-dossier-innovation © Getty Images

Qu'est ce qui empêche l'innovation locale de décoller dans les territoires? L’association France Urbaine, en partenariat avec la Banque des Territoires et le Syntec Numérique, débattait du sujet ce mardi 16 octobre lors d'une conférence dédiée, à Paris. Parmi les freins identifiés par les collectivités locales expérimentatrices, les normes et le financement insuffisant lors de la mise en œuvre opérationnelle et à une plus large échelle des projets innovants sont dénoncés. Décryptage.

À la métropole de Toulouse, le frein réglementaire est une réalité… encore compliqué à dépasser ! C’est ce qu’est venu expliquer Bertrand Serp, adjoint au maire de la Ville rose, en charge de l'innovation et du numérique et vice-président de Toulouse Métropole à l'économie et à la robotique, lors de cette matinée dédiée à l’innovation territoriale. En effet, la collectivité semble aujourd’hui « bloquée » dans le développement de son concept de « véhicule autonome » qu’elle aimerait déployer dans son hyper-centre « sur le dernier kilomètre », un enjeu de logistique urbaine croissant pour les grandes villes.

Règles et normes à l’origine d’une expérimentation... sans fin…

Après une première exp ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous