publicité

 

Réagir
Culture et ruralité 04/12/2018

Culture et ruralité : une rare alchimie entre artistes, élus et habitants

par Aurélien Hélias
Culture © Adobe/EdwardSamuel

Plus qu’ailleurs, l’action culturelle en milieu rural bénéficie d’une véritable collaboration entre les acteurs locaux. Les élus, quant à eux, jouent la plupart du temps un rôle de médiateur entre artistes et citoyens.

Quelle est la différence entre une pièce de théâtre jouée à la ville ou à la campagne ? Pour Carole Thibaut, directrice du théâtre des Ilets - le centre dramatique national de Montluçon (Allier) -, qui promène ses pièces d’une scène conventionnée à une salle polyvalente dans un village des Combrailles ou du Bourbonnais, la réponse est simple : « Dans les villages, tout le monde nous aide à démonter et à ranger le matériel. Cela, on ne le voit pas ailleurs, ni en banlieue ni en ville. Une relation se crée avec l’objet théâtral, les gens comprennent comment se fabrique un spectacle et cela permet de sortir du rapport au bien culturel consommable. »

Travail collectif

Partager plutôt que consommer, voilà ce qui semble être le secret de l’alchimie entre artistes et habitants dans les territoires ruraux. Beaucoup plus que dans les zones urbaines, bien dotées en termes d’équipement, la culture en milieu rural passe par une coopération entre ha ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Réagissez à cet article

  1. Bonjour,
    Il est bien dommage qu’on ne puisse pas acheter un article ou s’abonner seulement à certaines rubriques. Quand on est une structure associative spécialisée dans un secteur (nous, la culture, la ruralité), avec des moyens réduits, on ne souhaite pas s’abonner à l’ensemble de la revue, dont la plupart des articles ne nous concernent que de de loin. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous