publicité

 

Réagir
Accès aux soins 18/09/2018

Face à la désertification médicale, le département de Saône-et-Loire recrute

par Emilie Denètre
Centre de santé départemental de Saône-et-Loire © CD71

A l'heure où Emmanuel Macron vient d'annoncer que 400 médecins généralistes seront salariés par des centres hospitaliers de proximité ou des centres de santé situés dans les déserts médicaux, l’exécutif pourrait s'inspirer de l'initiative du conseil départemental de Saône-et-Loire. Pour pallier la pénurie de médecins qui la frappe durement, le département a développé une initiative unique en France : un centre de santé départemental. A terme, les praticiens salariés seront répartis sur l’ensemble de son territoire au sein de 45 antennes locales. Une initiative qui semble porter ses fruits.

Cet article fait partie du dossier:

La santé, une mission nouvelle pour les collectivités territoriales

voir le sommaire

Pourquoi ?

Depuis 2007, la Saône-et-Loire a perdu 11 % de ses médecins généralistes, et ce, essentiellement à cause de départs à la retraite non remplacés. Avec environ 110 médecins pour 100 000 habitants, la Saône-et-Loire fait partie des territoires les moins bien dotés de France. L’autre élément, qui a par ailleurs poussé le président du département, André Accary, à créer son propre centre de santé, a été le manque de résultats obtenus avec les dispositifs « classiques » d’incitation financière que l’on retrouve sur le site web installeunmedecin.com. Avec seulement 92 bénéficiaires pour un montant engagé de près de 1 million d’euros, le compte n’y était pas. Pire « certaines communes rivalisaient pour recruter des médecins, ce qui générait beaucoup de confusion sur les territoires », explique l’élu.

Combien ?

L’idée développée par le département est donc celle d’un recrutement direct de médecins généra ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous