publicité

 

Réagir
Emploi 03/07/2018

Territoires « zéro chômeur » : la Métropole de Lille embauche son 100ème salarié

par Sophie Helouard
Lille, la Grand-place © Flickr-CC-F.Lemetayer

La Métropole lilloise fait partie des 10 territoires nationaux qui participent au dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Une expérimentation initiée par ATD Quart Monde qui vise à éradiquer le chômage de longue durée en réorientant les différentes aides distribuées par l’Etat, les organismes sociaux et les collectivités locales.

« Aujourd’hui, je peux à nouveau me regarder dans la glace… ». Ancien aide médico-psychologique, Stéphane n’a pas réussi à retrouver du travail suite à sa situation de handicap. Embauché en CDI par la Fabrique de l’Emploi – une EBE créée à Tourcoing et à Loos en 2017 dans le cadre de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée – il œuvre aujourd’hui pour le mieux vivre ensemble dans son quartier.

A ses côtés, Marie-Noëlle, sa femme qui travaille en CDI au maraîchage, renchérit. « Tout a changé. On s’en sort beaucoup mieux. Je rapporte à la maison des légumes bios que j’ai cultivés moi-même. Avant, on n’aurait jamais pu se permettre d’acheter ce genre de produits. Même notre vie sociale a évolué : désormais, on parle avec nos voisins ! ». Stéphane et Marie-Noëlle font partie des 100 salariés de la Fabrique de l’Emploi – l’EBE de la Métropole Européenne de Lille (Mel)- embauchés dans le cadre de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur Longue Durée. Une démarche innovante !

Un CDI qui change tout

En effet, alors qu’habituellement les demandeurs d’emploi se positionnent sur des offres émises par les entreprises, ici le mécanisme est inversé. « Dans un premier temps, l’EBE recense les compétences et les envies de chaque individu qui souhaite intégrer la démarche puis, elle recherche les travaux utiles qui peuvent y correspondre » confirme Ghislain de Muynck, directeur de la Fabrique de l’Emploi. Nos salariés signent ensuite un CDI à temps choisi et sont payés au Smic. Le montant des allocations touchées par les demandeurs d’emploi de longue durée sont transférés vers les salaires ».

Près d’un an après la naissance de la Fabrique de l’Emploi, 106 personnes ont été embauchées à Loos et Tourcoing et travaillent au garage solidaire, à la ressourcerie, à l’épicerie solidaire ou encore au maraîchage. « Le CDI change tout, confie Yann Orpin , président de la CCI Grand Lille. Il permet aux personnes de se reconstruire, de rebondir et de retrouver confiance en elles. C’est un tremplin… ». En effet, leur niveau de vie augmente, elles consomment plus donc réinjectent de l’argent dans l’économie et les comptes publics. Un cercle vertueux en somme. Et Yann Orpin de conclure : « Les chefs d’entreprise sont convaincus de la démarche. Cette expérimentation est un investissement rentable pour l’Etat. A lui de nous faire confiance et à nous de le démontrer… »

Thèmes

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous