publicité

 

Réagir
eau/ assanissement 30/04/2018

Le ministère de la transition écologique consulte les maires sur l’eau et l’assainissement

par La rédaction
Schéma d'assainissement : gare aux clauses techniques © AELB

Sébastien Lecornu a annoncé le 27 avril le lancement d’une consultation des élus communaux gestionnaires de l’eau et de l’assainissement dans le cadre des « Assises de l’eau » qui doivent se conclure en juillet. La consultation en ligne est ouverte jusqu’au 25 mai.

A un peu plus de deux mois des conclusions des assises de l’eau, le ministère de la Transition écologique et solidaire sonde les maires sur leurs services publics d’eau et d’assainissement. Qualité du service public rendu, niveau de connaissance des infrastructures, prix de l’eau, nécessaire accompagnement ou non de l’Etat, solidarité entre territoires, besoin d’un soutien technique, juridique ou financier… les élus du bloc communal sont invités à donner en ligne leur sentiment et leurs attentes sur ces dossiers de la gestion de l’eau et de l’assainissement.

 Accéder à la consultation en ligne

Une consultation ouverte jusqu’au 25 mai, afin notamment que ces résultats puissent nourrir la réflexion de la prochaine Conférence nationale des territoires, prévue pour fin juin début juillet, et qui y consacrera une partie de son ordre du jour.

Un trio d’experts pour plancher sur la gestion de l’eau

Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu rappelle par ailleurs que « trois élus experts des enjeux de gestion de l’eau portent cette première séquence des assises » :

  • Jean Launay, président du Conseil national de l’eau, coordonnateur général ;
  • Alain Lambert, ancien ministre du Budget, chargé de travailler sur de nouvelles solutions de financement ;
  • Hervé Paul, président de la commission eau, assainissement et énergie de la Métropole Nice Côte d’Azur, maire de Saint-Martin-du-Var, missionné pour inventer « de nouvelles solutions techniques et juridiques ».

Prochaine étape, en dehors de la CNT à venir, sur ce dossier eau :  « une deuxième séquence se déroulera à partir de septembre sur les autres sujets de l’eau (ressource, changement climatique, biodiversité…) et sera animée par Nicolas Hulot », annonce le ministère.

Réagissez à cet article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous