publicité

 

Réagir
Relations Etat-collectivités 13/03/2018

La prochaine Conférence nationale des territoires fera la part belle à la fonction publique territoriale

par La rédaction
Edouard Philippe conclut la Conférence nationale des territoires le 14 décembre à Cahors © @EPhilippePM

A l'occasion de la réunion de l'instance de dialogue de la CNT lundi 12 mars, il aurait été promis aux employeurs publics que la fonction publique territoriale tiendrait une place de premier ordre dans les prochains débats organisés dans le cadre de l'événement. La prochaine Conférence aura lieu en juin, après une réunion de l'instance de dialogue en mai.

Ce lundi 12 mars dans la matinée, se tenait à Matignon la réunion de l’instance de dialogue de la conférence nationale des territoires (CNT), présidée par le Premier ministre, Édouard Philippe. Selon nos informations, quatre thématiques y auraient été actées pour le prochain comité de pilotage devant se tenir mi-mai :

  • l’Europe des territoires et l’avenir des politiques de cohésion,
  • l’avenir du financement de l’eau,
  • les énergies alternatives (éolien, photovoltaïque…)
  • et enfin, la fonction publique territoriale (FPT).

Avec bien sur en toile de fond, le devenir des finances locales.

La FPT aurait été présentée par Édouard Philippe comme un sujet prioritaire, face à des employeurs publics en position de fervents défenseurs du versant territorial.

La place des employeurs défendue

Caroline Cayeux, présidente de Villes de France et sénatrice-maire LR de Beauvais (Oise), a ainsi rappelé les positions de son association d’élus ainsi que ses préconisations détaillées dans son manifeste intitulé « Bâtir la fonction publique territoriale de demain», publié en novembre 2016. A savoir notamment : prévoir les assouplissements du statut nécessaires pour répondre de façon optimale aux contraintes de service public dans un contexte budgétaire resserré, mais aussi donner des leviers efficaces de management (déroulement de carrière « attractif » pour les DGS et DGA, reclassements et adaptations de poste à l’échelle d’un territoire…).

Lire la suite sur le site de la Gazette des communes

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous